L’environnement numérique
- Découvrir l’ordinateur, ses composants, ses périphériques ; comprendre leurs fonctions et usages.
- Connaitre et gérer les supports de stockage.
- Découvrir et appréhender le système d’exploitation.
- Maitriser l’explorateur et la gestion des dossiers et fichiers.
- Savoir organiser et personnaliser son environnement de travail.
- Connaitre les différents modes de connexion (réseau, wifi) et leurs caractéristiques pratiques (débit...).
Les outils de l’environnement numérique
- Reconnaitre et utiliser les différentes fonctionnalités sur différents supports (ordinateur, tablette, smartphone) : messagerie, navigateur internet, agenda, gestionnaires de fichiers, applications...
- Savoir gérer ses stockages, son mode de connexion, son autonomie, ses notifications.
- Savoir identifier les informations nécessaires au remplissage d’un formulaire professionnel en ligne.
- Maitriser les fonctionnalités opérationnelles d’un outil de traitement de texte et d’un tableur (Word/Excel ou Google Doc/Sheet).
- Savoir créer une présentation dynamique simple (Power point ou Google Slide).
Les outils pour la recherche d’information
- Identifier les différents types d’informations recherchées : documents, dossiers, fichiers, informations, adresse email, site internet, contact...
- Identifier les différents outils de recherche : explorateur de fichiers, explorateur de documents, navigateur, messagerie, carnet d’adresses...
- Repérer les outils selon le support utilisé (ordinateur, tablette, smartphone) et savoir les utiliser.
La collecte d’informations
- Identifier les principaux navigateurs web, sur différents supports.
- Découvrir les fonctionnalités de l’interface et connaitre les clés pour une navigation efficace sur internet (gestion des onglets, des favoris, pages de recherche, gestion du cache, cookies...).
- Rechercher les sites professionnels de son domaine d’activité.
- Connaitre les principaux réseaux sociaux professionnels.
- Savoir analyser un site internet et vérifier la fiabilité des informations.
L’échange d’informations
- Connaitre les outils de communication synchrones et asynchrones.
- Connaitre les outils de messagerie.
- Découvrir l’interface d’une messagerie et les fonctionnalités opérationnelles de gestion de la messagerie.
- Gérer un carnet de contacts ou une communauté.
- Sélectionner des destinataires pour partager des informations (messagerie, réseaux, ...).
- Savoir choisir l’outil adapté et partager une information recherchée avec sa communauté (messagerie, forum, chat, blog, réseaux...).
- Savoir partager une information obtenue dans le cadre de sa veille technique.
La réalisation d’une production en mode collaboratif
- Connaitre les principes généraux du travail collaboratif.
- Connaitre les principaux outils de travail en mode collaboratif : en planification (Google calendar, doodle), en gestion de tâches (Trello), en partage des idées (Scoop.it, Mindmup), en messageries (email, Skype, Slack), en visioconférences (Hangouts, Zoom, GoToMeeting), en partage de fichiers et synchronisation de documents (Dropbox, OneDrive, Google one).
Le partage des bonnes pratiques
- Connaitre les bonnes pratiques avec les outils numériques.
- Identifier les avantages et contraintes du mode de travail collaboratif.
- Savoir analyser des situations.
- Savoir formuler des propositions argumentées d’améliorations et/ou suggestions sur le mode de travail collaboratif.
La protection des outils et données
- Connaitre les règles essentielles pour assurer la sécurité de l’entreprise et des données personnelles (propriété, droits d’usage...).
- Connaitre les réglementations en vigueur (Loi Informatique et Liberté, RGPD) et les autorités compétences (ANSSI, CNIL).
- Connaitre la notion d’identité numérique.
- Savoir appliquer les bonnes pratiques dans son utilisation au quotidien (fonctionnement et entretien des matériels, sauvegardes, contrôles d’accès, mots de passe...).
Les risques de malveillance et la prévention
- Savoir reconnaître et identifier les types de menaces et d’attaques.
- Acquérir une culture générale sur les risques informatiques.
- Sécuriser ses applications (messagerie, moyens de communication, réseaux sociaux).
- Connaitre les outils et règles de prévention.
- Savoir alerter en cas de risque repéré (les interlocuteurs dans l’entreprise).
E-réputation et protection
- Comprendre la notion de e-réputation, de notoriété et de confidentialité des données.
- Maîtriser l’image et la réputation de l’entreprise sur internet et les réseaux sociaux.
- Mesurer les responsabilités encourues.
- Identifier les bonnes pratiques en matière de communication en interne et à l’externe.
COMPÉTENCES ATTESTÉES
- Filtrer et analyser les différentes sources d’information sur Internet, afin de fiabiliser la collecte de données
- Créer une méthodologie permettant de trier et ranger ses données numériques pour optimiser leur restitution (recherches ciblées sur internet, gestion de son courriel…)
- Diffuser et partager des fichiers numériques en respectant les bonnes pratiques des réseaux sociaux
- Adapter ses communications aux bons interlocuteurs internes et externes à l’entreprise en sélectionnant le canal de diffusion approprié
- Créer ou modifier du contenu numérique, l’enrichir et exploiter différents formats de contenus en respectant les droits de reproduction
- Gérer son style d’écriture et la mise en page de ses documents numériques
- Choisir l’outil, le logiciel ou le service numérique le mieux adapté à ses besoins, dans le but d’optimiser son environnement de travail (boîtes mails, Internet, tableur, logiciel de traitement de texte…)
- Résoudre des problèmes de routines sur un appareil connecté
- Protéger ses données et celles de l’entreprise en renforçant les mesures de sécurité numérique, en vue d’assurer la continuité d’activité (prévention des attaques potentielles sur le réseau)