Tout public
En présentiel ou distanciel
En alternance ou en continu
2 sessions dans tous nos centres
Obtenir la plaquette d'informationLe technicien d’assistance en informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements.
Cet emploi peut principalement s’exercer dans le cadre d’interventions commerciales en boutique en informatique ou dans le cadre d’interventions au sein d’un centre de services.
Dans tous les contextes d’exercice de l’emploi, le technicien d’assistance en informatique réalise l’installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile. Il s’assure par la suite des mises à jour. Il intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements.
Son rôle peut s’étendre à l’intégration et la gestion d’un réseau et à la mise en place des outils de sécurité (authentification, antivirus, parefeu…) sur les équipements numériques.
Le technicien a pour interlocuteurs le responsable technique ou le superviseur du centre de services, le client ou l’utilisateur à l’origine de la demande et les experts techniques des autres services.
Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
Assister à l’utilisation des ressources collaboratives
et bureautiques
Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile
Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données
Installer et configurer les équipements et services réseaux
Intervenir sur un réseau sécurisé
Intervenir sur un annuaire Active Directory
Systèmes d’exploitation (Windows, Linux, MacOS...)
Programmes / logiciels
Architecture physique d’un ordinateur
Déploiement d’une matrice
Systèmes de sécurité et protection des postes
Sauvegarde / restauration des données
Configuration d’un réseau
Mise en service des réseaux filaires et sans fils
Gérer les services mis à disposition sur un serveur
Gérer des droits d’accès
Principes de base d’une connexion internet / téléphonie
Assistance technique à la vente
Communiquer avec le client
Écoute active
Réaliser des opérations de maintenance
Connaissances de base des suites bureautiques
> En continu : 700h en centre + 140h de stage en entreprise
> En alternance (25% au centre et 75% en entreprise) :
Parcours personnalisable selon niveau et projet professionnel
Un test de positionnement vérifiera ces prérequis.
Accès : admission après étude personnalisée du profil et du projet professionnel (CV, entretien de motivation) et validation du financement du parcours + signature du contrat individuel de formation. Délai d’accès variable selon le dispositif de financement mobilisé (entre 11 jours et 4 mois).
Formation en continu : taux horaire de 15€HT par candidat.
Financement personnel ou demandeurs d’emploi : tarifs spécifiques à consulter auprès du centre concerné pour un accompagnement personnalisé.
Alternance : tarifs spécifiques basés sur les coûts contrats des branches professionnelles, sans coût pédagogique pour l’alternant (site France Compétences) ; consultez le centre concerné pour plus de précision/
En savoir plus sur les agréments et labels d’Arinfo I-maginer
- insertion globale tout secteur (France Compétences - RNCP) à 6 mois : 54%
- insertion globale dans le métier (France Compétences - RNCP) à 6 mois : 47%
- insertion globale tout secteur (Inserjeunes) à 6 mois : 60%
- poursuite d'études (Inserjeunes) : 36%
Observatoire France Travail par Région - liens : Pays Loire / Nouvelle Aquitaine / Ile France / Centre Val Loire / Bretagne
Je tiens a remercie mon formateur TAI Nordine pour la qualité de ses cours et sa présence durant les cours et son accompagnement, je suis parti de zéro dans le domaine de l'informatique et grâce a mon formateur j'ai pu acquérir les compétences du métier du TAI. Il nous a aussi enseigné des compétences du métier système et réseau TSSR je le remercie beaucoup, c'est un excellent formateur.
Source : Bilan d’évaluation Arinfo
Un excellent formateur d'une patience inimaginable, une équipe toujours disponible, juste un grand Merci à Arinfo.
Source : Bilan d’évaluation Arinfo
Formation à la hauteur de mes attentes avec un très bon formateur !
Source : Bilan d’évaluation Arinfo
Excellente formation, bonne montée en compétences, poursuite en TSSR.
Source : Bilan d’évaluation Arinfo