Organisme de formation professionnelle et centre de formation d'apprentis (CFA) dans les métiers du numérique
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Technicien d'assistance informatique

Tout public

En présentiel ou distanciel

En alternance ou en continu

10 sessions dans 4 centres

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Utilisez votre CPF
Offre éligible et disponible sur moncompteformation.gouv.fr

Objectifs

Le technicien d’assistance en informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements.

Cet emploi peut principalement s’exercer dans le cadre d’interventions commerciales en boutique en informatique ou dans le cadre d’interventions au sein d’un centre de services.

Dans tous les contextes d’exercice de l’emploi, le technicien d’assistance en informatique réalise l’installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile. Il s’assure par la suite des mises à jour. Il intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements.

Son rôle peut s’étendre à l’intégration et la gestion d’un réseau et à la mise en place des outils de sécurité (authentification, antivirus, parefeu…) sur les équipements numériques.

Le technicien a pour interlocuteurs le responsable technique ou le superviseur du centre de services, le client ou l’utilisateur à l’origine de la demande et les experts techniques des autres services.

Programme

METTRE EN SERVICE DES ÉQUIPEMENTS NUMÉRIQUES

ƒ Installer un système ou déployer un master dans un poste client

ƒ Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique

ƒ Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique

ƒ Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données

INTERVENIR SUR LES ÉLÉMENTS DE L’INFRASTRUCTURE

ƒ Intervenir sur un équipement réseau

ƒ Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory

ƒ Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier

ASSISTER OU DÉPANNER LES CLIENTS OU LES UTILISATEURS

ƒ Apporter un support technique dans un contexte commercial

ƒ Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc

ƒ Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques

ƒ Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

MISE EN SERVICE

ƒ Systèmes d’exploitation (Windows, Linux, MacOS...)

ƒ Programmes / logiciels

ƒ Architecture physique d’un ordinateur

ƒ Déploiement d’une matrice

SÉCURITÉ ET RÉSEAU

ƒ Systèmes de sécurité et protection des postes

ƒ Sauvegarde / restauration des données

ƒ Configuration d’un réseau

ƒ Mise en service des réseaux filaires et sans fils

ƒ Gérer les services mis à disposition sur un serveur

ƒ Gérer des droits d’accès

ASSISTANCE ET DÉPANNAGE

ƒ Principes de base d’une connexion internet / téléphonie

ƒ Assistance technique à la vente

ƒ Communiquer avec le client

ƒ Écoute active

ƒ Réaliser des opérations de maintenance

ƒ Connaissances de base des suites bureautiques

Durée & modalités de réalisation

> En continu : 700h en centre + 140h de stage en entreprise

 

> En alternance (25% au centre et 75% en entreprise) :

  • sur 1 an : 455h en centre + 1365h en entreprise

 

Parcours personnalisable selon niveau et projet professionnel

Prérequis & modalités d'accès

  • Pas de diplôme requis à l’entrée !
  • Pratique quotidienne d’un ordinateur (bureautique, navigation internet, gestion d’une arborescence de dossiers)  
  • Intérêt prononcé pour l’informatique hardware et software 

 

Un test de positionnement vérifiera ces prérequis. 

Si besoin, demandez à suivre le parcours “TOSA Digitales Compétences”.

 

Accès : admission après étude personnalisée du profil et du projet professionnel (CV, entretien de motivation) et validation du financement du parcours + signature du contrat individuel de formation. Délai d’accès variable selon le dispositif de financement mobilisé (entre 11 jours et 4 mois).

Tarifs & financements

  • Tarifs :

Formation en continu : taux horaire de 15€HT par candidat.

Financement personnel ou demandeurs d’emploi : tarifs spécifiques à consulter auprès du centre concerné pour un accompagnement personnalisé.

Alternance : tarifs spécifiques basés sur les coûts contrats des branches professionnelles, sans coût pédagogique pour l’alternant (site France Compétences) ; consultez le centre concerné pour plus de précision/

  • Financements et dispositifs : consultation de la page dédiée.

Évaluation & validation

  • Evaluation des acquis : tout au long du parcours, tests d’acquisition des savoirs et mesures des savoir-faire lors de situations de mise en application pratique (TPs, projets).
  • Fin de formation : attestation de fin de formation avec rappel des objectifs de formation et des modalités de réalisation (dates et durée de formation, lieu de formation).
  • Validation : titre professionnel Technicien d'assistance informatique du Ministère chargé de l’Emploi (reconnu par l’Etat et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)), de niveau IV (bac) ; possibilité de validation du titre complet ou de validation partielle (certificat de compétences professionnelles (CCP)).
  • Modalités d’examen : modalités conformes au référentiel de certification du titre visé ; mise en situation professionnelle (ou projet différé), résultats d’évaluation passées en formation, dossier professionnel (et annexes éventuelles) et entretien devant jury professionnel habilité ; présentation détaillée des modalités de certification lors de l’entretien de candidature et en cours de parcours de formation.

Méthodes & moyens mobilisés

  • Pédagogie : un apprentissage métier proactif, basé sur le concept du « learning by doing » (les apprenants sont placés au cœur du processus de formation, en situation d’apprentissage actif).
  • Formations multimodales : en présentiel (en centre, 9h-17h) ou en téléprésentiel (à distance, en salle virtuelle, 9h-17h) ; mixité des séquences de formation (mises en situation professionnelles, projets, classes inversées, ateliers...).
  • Moyens pédagogiques : formateurs spécialisés dans leur domaine; plateforme pédagogique avec accès individuel aux ressources de formation et une progression personnalisée; outils de suivi collectif et individuels (espaces d’échanges et de partage en ligne, salles virtuelles, livrets); présentation détaillée des modalités pédagogiques lors de l’entretien de candidature.

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Accessibilité Handicap

  • Lieux de formation : centres de formation conformes aux règles d’accessibilité aux personnes handicapées
  • Aménagement et adaptation : accompagnement personnalisé ; mise en relation avec les éventuelles structures connexes nécessaires à la gestion du handicap dans le cadre de la mise en œuvre du projet de formation ; possibilité d’aménagement du parcours (exemples : accueil à temps partiel ou discontinu, conditions d’examen, tutorat spécifique, adaptation du poste de formation...).
  • Contact Référente handicap : M. Brian EPAUD (bepaud@arinfo.fr)

Satisfaction & réussite aux examens

  • Evaluation de la satisfaction des formations : collecte de la satisfaction des participations, en fin de formation, au travers de différents critères d’appréciation (durée de la formation, contenu des ressources, environnement de formation, formateurs, déroulement des travaux, investissement des participants) et recueil des avis sur le déroulement de la formation.
  • Réussite aux examens : sous agrément de la Direccte, organisation des sessions d’examen de validation du titre professionnel, selon les modalités prévues au référentiel de certification ; synthèse statistique de réussite en libre consultation dans chaque centre.
  • Les chiffres-clé 2023 : 100% de satisfaction et 100% de réussite aux examens.

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Référencement & labels

  • RNCP ou RSCH : RNCP36440
  • Code Certif Info : 113299

En savoir plus sur les agréments et labels d’Arinfo I-maginer

Poursuite d'études - Métiers visés / Débouchés

  • Métiers visés : technicien helpdesk, technicien informatique, technicien assistance clientèle, technicien support, technicien SAV, technicien déploiement.
  • Débouchés : insertion professionnelle / création d’entreprise.
  • Passerelles et poursuite d’études : vers des formations accessibles à partir d’un diplôme de niveau Bac (titre professionnel Technicien Systèmes et Réseaux ; BTS et licences dans le domaine de l'informatique).

Témoignages

NR

Je tiens a remercie mon formateur TAI Nordine pour la qualité de ses cours et sa présence durant les cours et son accompagnement, je suis parti de zéro dans le domaine de l'informatique et grâce a mon formateur j'ai pu acquérir les compétences du métier du TAI. Il nous a aussi enseigné des compétences du métier système et réseau TSSR je le remercie beaucoup, c'est un excellent formateur.

Source : Bilan d’évaluation Arinfo

NR

Un excellent formateur d'une patience inimaginable, une équipe toujours disponible, juste un grand Merci à Arinfo.

Source : Bilan d’évaluation Arinfo

NR

Formation à la hauteur de mes attentes avec un très bon formateur !

Source : Bilan d’évaluation Arinfo

NR

Excellente formation, bonne montée en compétences, poursuite en TSSR.

Source : Bilan d’évaluation Arinfo

Fiche actualisée le