Tout public
En présentiel ou distanciel
En alternance ou en continu
13 sessions dans 5 centres
Obtenir la plaquette d'informationLe technicien d’assistance en informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements.
Cet emploi peut principalement s’exercer dans le cadre d’interventions commerciales en boutique en informatique ou dans le cadre d’interventions au sein d’un centre de services.
Dans tous les contextes d’exercice de l’emploi, le technicien d’assistance en informatique réalise l’installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile. Il s’assure par la suite des mises à jour. Il intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements.
Son rôle peut s’étendre à l’intégration et la gestion d’un réseau et à la mise en place des outils de sécurité (authentification, antivirus, parefeu…) sur les équipements numériques.
Le technicien a pour interlocuteurs le responsable technique ou le superviseur du centre de services, le client ou l’utilisateur à l’origine de la demande et les experts techniques des autres services.
Installer un système ou déployer un master dans un poste client
Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique
Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données
Intervenir sur un équipement réseau
Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier
Apporter un support technique dans un contexte commercial
Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Systèmes d’exploitation (Windows, Linux, MacOS...)
Programmes / logiciels
Architecture physique d’un ordinateur
Déploiement d’une matrice
Systèmes de sécurité et protection des postes
Sauvegarde / restauration des données
Configuration d’un réseau
Mise en service des réseaux filaires et sans fils
Gérer les services mis à disposition sur un serveur
Gérer des droits d’accès
Principes de base d’une connexion internet / téléphonie
Assistance technique à la vente
Communiquer avec le client
Écoute active
Réaliser des opérations de maintenance
Connaissances de base des suites bureautiques
Formation en continu : taux horaire de 15€HT par candidat.
Financement personnel ou demandeurs d’emploi : tarifs spécifiques à consulter auprès du centre concerné pour un accompagnement personnalisé.
Alternance : tarifs spécifiques basés sur les coûts contrats des branches professionnelles, sans coût pédagogique pour l’alternant (site France Compétences) ; consultez le centre concerné pour plus de précision/
En savoir plus sur les agréments et labels d’Arinfo I-maginer