Organisme de formation professionnelle et centre de formation d'apprentis (CFA) dans les métiers du numérique
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Gestion des réseaux sociaux

Gestion des réseaux sociaux

Tout public

En présentiel ou distanciel

Uniquement en continu

Disponible dans tous les centres

Obtenir la plaquette d'information

Objectifs

  • Utiliser et gérer les réseaux sociaux d'une structure 
  • Répondre aux besoins des structures en terme de visibilité sur les réseaux sociaux
  • Mesurer et analyser les retours d'une campagne de communication sur les réseaux sociaux

Programme

Panorama des médias sociaux
  • Définition des médias sociaux
  • Les médias sociaux dans l’univers des médias
  • Typologie et usages des médias sociaux
  • Les acteurs et leurs spécificités (Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube, Pinterest, Instagram, Snapchat, TikTok etc...) 
Enjeux des médias sociaux
  • Être conscient des enjeux des médias sociaux
Bénéfices et risques
  • Connaître les bénéfices d’une présence sur les médias sociaux
  • Savoir reconnaître les risques liés à son activité

Audit et veille
  • Gérer et analyser la stratégie médias sociaux

Construire sa présence sur les réseaux sociaux
  • Diagnostic interne et externe
  • Détermination de la cible social media (personas)
  • Positionnement social media
  • Détermination des buts assignés aux médias sociaux
  • Définition des objectifs financier et non financiers
  • Formulation de la stratégie social media
Conception et déploiement des dispositifs
  • Le type de contenu diffusé
  • La stratégie éditoriale
  • Les thématiques
  • Le plan média sur les médias sociaux
  • Le calendrier des actions
  • Définition de l’organisation interne
La boîte à outils pour piloter sa présence
  • Les outils statistiques internes aux réseaux sociaux
  • Les outils de veille de l’alerte
  • Les outils d’évaluation de contenus
  • Les outils de « tracking »
  • Les outils de publication
Animer et développer une communauté sur les médias sociaux
  • Le rôle du community manager
  • Les bonnes pratiques
Évaluer les retombées social médias
  • Sélection des indicateurs de performance
  • Les mesures des résultats financiers et non financiers
  • Définition de l’organisation interne
Contrôler et améliorer sa présence
  • Les bilans
  • Les tableaux de bord et reportings
Mise en situation réelle
  • Concevoir son propre plan d’actions sur les médias sociaux
    (marque, produit ou service)
  • Mettre en oeuvre les connaissances acquises

Durée & modalités de réalisation

  • Durée variable selon le profil et projet professionnel et selon la modalité d’accompagnement choisie (en savoir plus)
  • Durée recommandée en tutorat : 70h soit 10 jours

Prérequis & modalités d'accès

  • Prérequis : voir fiche programme
  • Modalités d’accès : contact auprès du centre souhaité; admissibilité après étude personnalisée du profil et du projet professionnel (entretien, CV, lettre de motivation) ; admission en formation après validation du financement de la formation et signature du contrat individuel ou de la convention de formation ; délai d’accès variable selon le projet et le dispositif de financement mobilisé (entre 2 jours et 1 mois).

Tarifs & financements

  • Dès 680€ HT/jour avec un formateur dédié, contenu et pédagogie sur mesure (principalement pour nos clients "entreprises").
  • A partir de  1980€ TTC en formation groupe
  • Pour obtenir un devis qui varie suivant la durée de formation et donc de votre niveau d'entrée et objectifs de sortie, contactez votre centre Arinfo de proximité.

Évaluation & validation

  • Evaluation des acquis : tout au long du parcours, suivi des acquis sur la base des productions réalisées en formation en contexte de projets, mises en application...
  • Fin de formation : attestation de fin de formation avec rappel des objectifs de formation et des modalités de réalisation (dates et durée de formation, lieu de formation)
  • Validation : test Q/R formateur.

Méthodes & moyens mobilisés

  • Pédagogie : un apprentissage métier proactif, basé sur le concept du « learning by doing » (les apprenants sont placés au cœur du processus de formation, en situation d’apprentissage actif).
  • Formations multimodales : en présentiel (en centre, 9h-17h) ou en téléprésentiel (à distance, en salle virtuelle, 9h-17h) ; mixité des séquences de formation (mises en situation professionnelles, projets, classes inversées, ateliers...).
  • Moyens pédagogiques : formateurs spécialisés dans leur domaine; plateforme pédagogique avec accès individuel aux ressources de formation et une progression personnalisée; outils de suivi collectif et individuels (espaces d’échanges et de partage en ligne, salles virtuelles, livrets); présentation détaillée des modalités pédagogiques lors de l’entretien de candidature.
  • Les chiffres-clé 2023 : 81% de satisfaction globale.

En savoir plus

Accessibilité Handicap

  • Lieux de formation : centres de formation conformes aux règles d’accessibilité aux personnes handicapées
  • Aménagement et adaptation : accompagnement personnalisé ; mise en relation avec les éventuelles structures connexes nécessaires à la gestion du handicap dans le cadre de la mise en œuvre du projet de formation ; possibilité d’aménagement du parcours (exemples : accueil à temps partiel ou discontinu, conditions d’examen, tutorat spécifique, adaptation du poste de formation...).
  • Contact Référente handicap : M. Brian EPAUD (bepaud@arinfo.fr)

Satisfaction & réussite aux examens

  • Evaluation de la satisfaction des formations : collecte de la satisfaction des participations, en fin de formation, au travers de différents critères d’appréciation (durée de la formation, contenu des ressources, environnement de formation, formateurs, déroulement des travaux, investissement des participants) et recueil des avis sur le déroulement de la formation.
  • Réussite aux examens : synthèse statistique de réussite (tous centres confondus).

En savoir plus

Référencement & labels

  • Eligibilité CPF : non
  • RS : -
  • Code Certif Info : -

En savoir plus sur les agréments et labels d’Arinfo I-maginer

Poursuite de formation

  • Domaines d’application indicatifs : voir fiche formation
  • Autres formations en lien avec celle suivie : selon outil

Fiche actualisée le