Organisme de formation professionnelle et centre de formation d'apprentis (CFA) dans les métiers du numérique
training-cover

Microsoft

Excel

Excel

Tout public

En présentiel ou distanciel

Uniquement en continu

Disponible dans tous les centres

Obtenir la plaquette d'information

Objectifs

• Découvrir ou approfondir ses connaissances sur Excel
• Savoir mettre en forme un tableau
• Utiliser les fonctions d’optimisation d’impressions
• Connaître et utiliser les principales formules de calcul
• Savoir réaliser des graphiques
• Apprendre des formules complexes
• créer des tableaux croisés dynamiques

Programme

Découverte du logiciel Excel
  • Les tableurs et leurs rôles
  • Présentation du logiciel Microsoft Excel
  • Découverte de l'interface
Prise en main
  • Création d'un tableau
  • Mise en forme des cellules
  • Gestion des têtes et colonnes
  • Les options de tris
  • Les filtres
Formules basiques de calcul
  • Les syntaxes et arguments
  • Les opérateurs
  • L'utilisation de formules simples de calcul
  • La duplication de cellules
Formules liées au texte, date et de base de données
  • Les formules de texte, date...
  • Traiter et concaténer des cellules
  • Formules de traitement de données
Création de graphiques
  • Présentation des types de graphiques
  • Insertion de graphiques et réglages
Utilisations avancées
  • Création de tableaux croisés dynamiques
  • Liens entre différents documents
  • Formules complexes

Durée & modalités de réalisation

Durée variable selon le profil et projet professionnel et selon la modalité d'accompagnement choisie (en savoir plus).

  • En tutorat au sein d'un groupe (débutant vers opérationnel ou opérationnel vers expert) : 21 h soit 3 jours par niveau.
  • En inter entreprises (débutant vers opérationnel) : 14 h soit 2 jours.
  • En inter entreprises (opérationnel vers expert) : 14 h soit 2 jours.
  • En intra (formateur dédié, sur-mesure).

Prérequis & modalités d'accès

  • Prérequis : Connaitre l’environnement Windows ou Mac.
  • Modalités d’accès : contact auprès du centre souhaité ; admissibilité après étude personnalisée du profil et du projet professionnel (entretien, CV, lettre de motivation) ; admission en formation après validation du financement de la formation et signature du contrat individuel ou de la convention de formation ; délai d’accès variable selon le projet et le dispositif de financement mobilisé (entre 2 jours et 1 mois).

Tarifs & financements

  • 1300€ TTC > En tutorat groupe pour 21 h soit 3 jours.
  • 1950€ TTC > En tutorat groupe pour 42 h soit 6 jours.
  • 888€ TTC > En inter entreprises niveau opérationnel pour 14 h soit 2 jours.
  • 936€ TTC  > En inter entreprises niveau expert pour 14 h soit 2 jours.
  • 680€ HT soit 816€ TTC / jour > En intra (formateur dédié, durée sur-mesure).

 

 

 

  • Financements et dispositifs : cliquez sur le lien "monCompteFormation" haut de la page ou consultez notre page dédiée.
  • Pour obtenir un devis qui varie suivant la modalité, contactez votre centre Arinfo de proximité.

Info : en modalité "tutorat groupe", le tarif est dégressif suivant la durée de formation.

Évaluation & validation

  • Evaluation des acquis : tout au long du parcours, suivi des acquis sur la base des productions réalisées en formation en contexte de projets, mises en application.
  • Fin de formation : attestation de fin de formation avec rappel des objectifs de formation et des modalités de réalisation (dates et durée de formation, lieu de formation)
  • Validation : passage de la certification TOSA. Inscrite au Répertoire Spécifique depuis le 14/09/2020.
  • Modalités d’examen : modalités conformes aux conditions du certificateur ; épreuve réalisée sur poste informatique ; durée moyenne : 1h par épreuve.

Méthodes & moyens mobilisés

  • Pédagogie : un apprentissage métier proactif, basé sur le concept du « learning by doing » (les apprenants sont placés au cœur du processus de formation, en situation d'apprentissage actif).
  • Formations multimodales : en présentiel (en centre, 9h-17h) ou en téléprésentiel (à distance, en salle virtuelle, 9h-17h) ; mixité des séquences de formation (mises en situation professionnelles, projets, classes inversées, ateliers...).
  • Moyens : formateurs spécialisés dans leur domaine; plateforme pédagogique avec accès individuel aux ressources de formation et une progression personnalisée; outils de suivi collectif et individuels (espaces d'échanges et de partage en ligne, salles virtuelles, livrets) ; présentation détaillée des modalités pédagogiques lors de l'entretien de candidature.

En savoir plus

Accessibilité Handicap

  • Lieux de formation : centres de formation conformes aux règles d'accessibilité aux personnes handicapées
  • Aménagement et adaptation : accompagnement personnalisé ; mise en relation avec les éventuelles structures connexes nécessaires à la gestion du handicap dans le cadre de la mise en œuvre du projet de formation ; possibilité d'aménagement du parcours (exemples : accueil à temps partiel ou discontinu, conditions d'examen, tutorat spécifique, adaptation du poste de formation...).
  • Contact Référent handicap : M. Brian EPAUD (bepaud@arinfo.fr)

Satisfaction & réussite aux examens

  • Evaluation de la satisfaction des formations : collecte de la satisfaction des participations, en fin de formation, au travers de différents critères d’appréciation (durée de la formation, contenu des ressources, environnement de formation, formateurs, déroulement des travaux, investissement des participants) et recueil des avis sur le déroulement de la formation.
  • Réussite aux examens : synthèse statistique de réussite (tous centres confondus).
  • Les chiffres-clé 2023 : 81% de satisfaction globale et 98% de réussite aux tests TOSA.

En savoir plus

Référencement & labels

  • Eligibilité CPF : oui
  • RS : 5252
  • Code Certif Info : 109391

En savoir plus sur les agréments et labels d'Arinfo I-maginer

Poursuite de formation

  • Domaines d’application indicatifs : Bureautique, Secrétariat.
  • Autres formations en lien avec celle suivie : Word, Powerpoint.

Témoignages

Eloïse S

Je viens de terminer 10 jours de formation Word, Excel & PowerPoint. Je peux dès aujourd'hui profiter de mes nouvelles compétences que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel. J'ai apprécié l'autonomie sur l'avancé des programmes (aucune pression) ainsi que les exercices qui permettent de tester les acquis de suite. J'ai été très satisfaite du formateur Sébastien qui est disponible et sait s'adapter. Il est un excellent pédagogue, à l'écoute et plein de bons conseils. Ambiance sympathique et détendue.

Source : Avis Google

Nicolas T

Super expérience formation adaptée à ma demande. Cours en ligne et formateur disponible pour mes interrogations

Source : La Bonne Formation

Élisabeth M

Je recommande vivement arinfo, j'avais besoin d'une formation bureautique n'ayant aucunes base ! Je sors de cette formation ravie 🙂 merci a Sébastien de s'être adapté à mes besoins, de sa patience , de son enseignement et sa bonne humeur 🙂. Formateur au top et équipe très sympathique ! Des bases solides et le plus : un lien pour se perfectionner de chez soi a la suite de la formation.

Source : Avis Google

Pierre B

Formation Excel. Après un échange visio, nous avons pu affiner les points à travailler. "Professeur" à l'écoute, qui s'adapte parfaitement. Ces journées ont été très riches d'apprentissage. Je recommande fortement.

Source : Avis Google

Dany G

Merci à Sébastien pour sa patience, son écoute, sa bienveillance.. Etc... je le conseille fortement

Source : Avis Google

Fiche actualisée le