Organisme de formation professionnelle et centre de formation d'apprentis (CFA) dans les métiers du numérique
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Digital

Brique Numérique

Brique Numérique (TOSA DigComp)

Tout public

En présentiel ou distanciel

Uniquement en continu

Disponible dans tous les centres

Obtenir la plaquette d'information

Objectifs

Objectifs du parcours :

• Développer une culture digitale et du web
• Se familiariser au vocabulaire spécifique digital
• S’approprier les nouveaux outils numériques
• Comprendre leur usage dans l’environnement professionnel
• Apprendre les bonnes pratiques dans l’univers du digital


Objectifs métier :

• Renforcer son employabilité
• Savoir s’adapter à la mutation numérique, grâce à une maîtrise concrète des outils

Programme

L’environnement numérique
  • Découvrir l'ordinateur, ses composants, ses périphériques ; comprendre leurs fonctions et usages
  • Connaitre et gérer les supports de stockage
  • Découvrir et appréhender le système d'exploitation
  • Maitriser l'explorateur et la gestion des dossiers et fichiers
  • Savoir organiser et personnaliser son environnement de travail
  • Connaitre les différents modes de connexion (réseau, wifi) et leurs caractéristiques pratiques (débit...)
Les outils de l’environnement numérique
  • Reconnaitre et utiliser les différentes fonctionnalités sur différents supports (ordinateur, tablette, smartphone) : messagerie, navigateur internet, agenda, gestionnaires de fichiers, applications...
  • Savoir gérer ses stockages, son mode de connexion, son autonomie, ses notifications
  • Savoir identifier les informations nécessaires au remplissage d'un formulaire professionnel en ligne
  • Maitriser les fonctionnalités opérationnelles d'un outil de traitement de texte et d'un tableau (Word/Excel ou Google Doc/Sheet)
  • Savoir créer une présentation dynamique simple (Power point ou Google Slide)
Les outils pour la recherche d’information
  • Identifiant les différents types d'informations recherchées : documents, dossiers, fichiers, informations, adresse email, site internet, contact...
  • Identifier les différents outils de recherche : explorateur de fichiers, explorateur de documents, navigateur, messagerie, carnet d'adresses...
  • Repérer les outils selon le support utilisé (ordinateur, tablette, smartphone) et savoir les utiliser
La collecte d’informations
  • Identifier les principaux navigateurs web, sur différents supports
  • Découvrir les fonctionnalités de l'interface et connaitre les clés pour une navigation efficace sur internet (gestion des onglets, des favoris, pages de recherche, gestion du cache, cookies...)
  • Rechercher les sites professionnels de son domaine d'activité
  • Connaitre les principaux réseaux sociaux professionnels
  • Savoir analyser un site internet et vérifier la fiabilité des informations
L’échange d’informations
  • Connaitre les outils de communication synchrones et asynchrones
  • Connaitre les outils de messagerie
  • Découvrir l'interface d'une messagerie et les fonctionnalités opérationnelles de gestion de la messagerie
  • Gérer un carnet de contacts ou une communauté
  • Sélectionner des destinataires pour partager des informations (messagerie, réseaux, ...)
  • Savoir choisir l'outil adapté et partager une information recherchée avec sa communauté (messagerie, forum, chat, blog, réseaux...)
  • Savoir partager une information obtenue dans le cadre de sa veille technique
La réalisation d’une production en mode collaboratif
  • Connaitre les principes généraux du travail collaboratif
  • Connaitre les principaux outils de travail en mode collaboratif : en planification (Google Calendar, doodle), en gestion de tâches (Trello), en partage des idées (Scoop.it, Mindmup), en messageries (email, Skype, Slack), en visioconférences (Hangouts, Zoom, GoToMeeting), en partage de fichiers et synchronisation de documents (Dropbox, OneDrive, Google one)
Le partage des bonnes pratiques
  • Connaitre les bonnes pratiques avec les outils numériques
  • Identifier les avantages et contraintes du mode de travail collaboratif
  • Analyseur de savoir des situations
  • Savoir formuler des propositions argumentées d'améliorations et/ou suggestions sur le mode de travail collaboratif
La protection des outils et données
  • Connaitre les règles essentielles pour assurer la sécurité de l'entreprise et des données personnelles (propriété, droits d'utilisation...)
  • Connaitre les réglementations en vigueur (Loi Informatique et Liberté, RGPD) et les autorités compétentes (ANSSI, CNIL)
  • Connaitre la notion d'identité numérique
  • Savoir appliquer les bonnes pratiques dans son utilisation au quotidien (fonctionnement et entretien des matériels, sauvegardes, contrôles d'accès, mots de passe...)
Les risques de malveillance et la prévention
  • Savoir reconnaître et identifier les types de menaces et d'attaques
  • Acquérir une culture générale sur les risques informatiques
  • Sécuriser ses applications (messagerie, moyens de communication, réseaux sociaux)
  • Connaitre les outils et règles de prévention
  • Savoir alerter en cas de risque repéré (les interlocuteurs dans l'entreprise)
E-réputation et protection
  • Comprendre la notion de e-réputation, de notoriété et de confidentialité des données
  • Maîtriser l'image et la réputation de l'entreprise sur internet et les réseaux sociaux
  • Mesurer les responsabilités encouragées
  • Identifier les bonnes pratiques en matière de communication en interne et à l'externe
Objectif emploi métier
  • Orienter son réseau numérique pour la recherche d'emploi
  • Rédiger un CV attrayant et des lettres de motivation pertinentes
  • Valoriser son image
  • Savoir comment et où chercher efficacement et rapidement un emploi

Durée & modalités de réalisation

  • Durée variable selon le profil et projet professionnel et selon la modalité d’accompagnement choisie (en savoir plus).
  • Durée recommandée en tutorat : 35 h à 210 h, soit 5 à 30 jours (variable suivant modules choisis).

Prérequis & modalités d'accès

  • Prérequis : Aucun ! 
  • Modalités d’accès : contact auprès du centre souhaité ; admissibilité après étude personnalisée du profil et du projet professionnel (entretien, CV, lettre de motivation) ; admission en formation après validation du financement de la formation et signature du contrat individuel ou de la convention de formation ; délai d’accès variable selon le projet et le dispositif de financement mobilisé (entre 2 jours et 1 mois).

Tarifs & financements

    • Dès 1860€ TTC pour 5 jours, au sein d'un petit groupe, modalité d'accompagnement "tutorat" (principalement pour nos clients "particuliers").
    • Dès 680€ HT/jour avec un formateur dédié, contenu et pédagogie sur mesure (principalement pour nos clients "entreprises").

     

     

     

    • Financements et dispositifs : cliquez sur le logo CPF en haut de la page ou consultez notre page dédiée.
    • Pour obtenir un devis qui varie suivant la durée de formation et donc de votre niveau d'entrée et objectifs de sortie, contactez votre centre Arinfo de proximité.

Évaluation & validation

  • Evaluation des acquis : tout au long du parcours, suivi des acquis sur la base des productions réalisées en formation en contexte de projets, mises en application...
  • Fin de formation : attestation de fin de formation avec rappel des objectifs de formation et des modalités de réalisation (dates et durée de formation, lieu de formation)
  • Validation : passage de la certification TOSA. Inscrite au Répertoire Spécifique depuis le 01/07/2022.
  • Modalités d’examen : modalités conformes aux conditions du certificateur ; épreuve réalisée sur poste informatique; durée moyenne : 1h par épreuve.

Méthodes & moyens mobilisés

  • Pédagogie : un apprentissage métier proactif, basé sur le concept du « learning by doing » (les apprenants sont placés au cœur du processus de formation, en situation d’apprentissage actif).
  • Formations multimodales : en présentiel (en centre, 9h-17h) ou en téléprésentiel (à distance, en salle virtuelle, 9h-17h) ; mixité des séquences de formation (mises en situation professionnelles, projets, classes inversées, ateliers...).
  • Moyens pédagogiques : formateurs spécialisés dans leur domaine; plateforme pédagogique avec accès individuel aux ressources de formation et une progression personnalisée; outils de suivi collectif et individuels (espaces d’échanges et de partage en ligne, salles virtuelles, livrets); présentation détaillée des modalités pédagogiques lors de l’entretien de candidature.

En savoir plus

Accessibilité Handicap

  • Lieux de formation : centres de formation conformes aux règles d’accessibilité aux personnes handicapées
  • Aménagement et adaptation : accompagnement personnalisé ; mise en relation avec les éventuelles structures connexes nécessaires à la gestion du handicap dans le cadre de la mise en œuvre du projet de formation ; possibilité d’aménagement du parcours (exemples : accueil à temps partiel ou discontinu, conditions d’examen, tutorat spécifique, adaptation du poste de formation...).
  • Contact Référent handicap : M. Brian EPAUD (bepaud@arinfo.fr)

Satisfaction & réussite aux examens

  • Evaluation de la satisfaction des formations : collecte de la satisfaction des participations, en fin de formation, au travers de différents critères d’appréciation (durée de la formation, contenu des ressources, environnement de formation, formateurs, déroulement des travaux, investissement des participants) et recueil des avis sur le déroulement de la formation.
  • Réussite aux examens : synthèse statistique de réussite (tous centres confondus).
  • Les chiffres-clé 2023 : 81% de satisfaction globale et 98% de réussite aux tests TOSA.

En savoir plus

Référencement & labels

  • Eligibilité CPF : oui
  • RS : 6062
  • Code Certif Info : 113651

En savoir plus sur les agréments et labels d’Arinfo I-maginer

Poursuite de formation

  • Domaines d’application indicatifs : tous les domaines nécessitant l'usage de l'outil informatique.
  • Autres formations en lien avec celle suivie : Formations des métiers du Numérique (formations Grande Ecole du Numérique, formations TOSA et PCIE sur des outils spécialisés, titres professionnels niveau Bac).

Témoignages

Marin L

Formation "compétences digitales" en janvier 2022. Formateur excellent, très à l'écoute, s'adapte à la personne qu'il forme. Formation très enrichissante concernant les réseaux sociaux, la mise à jour d'un site web, comprendre l'architecture du web et bien plus encore. Environnement du centre très convivial.

Source : Avis Google

Dominique L

J'ai passé une excellente semaine avec Sebastien en cours particuliers. Bon pédagogue qui ne se prend pas la tete et explique avec des exemples simples pour un débutant comme moi. Merci pour tout

Source : Avis Google

Sylvie C

Merci à Sébastien pour sa bienveillance, sa patience...Sébastien prends le temps de nous écouter pour répondre au mieux à nos besoins Super formation : support, contenu, accompagnement... J'ai vraiment trouvé dans cette formation tout ce dont j'avais besoin . Merci😊

Source : Avis Google

Brigitte B

Expérience inespérée pour moi avec Sébastien Klein formateur sur la Roche Sur Yon en attendant de pouvoir pratiquer dans le nouveau centre des Sables. Je démarrais cette formation avec aucune base en informatique. En 6 semaines il a répondu a bien plus que ce que j'espérais pouvoir retenir et appliquer. C'est une personne qui a des qualités humaines et pédagogues géniales et ça été super de pouvoir découvrir ce monde dantesque avec son aide. Encore merci Sébastien.

Source : Avis Google

Evelyne B

Un très bon accueil chez Arinfo par Alexandre. Un excellent centre de formation dans des locaux très agréables. La formation est adaptée en fonction des besoins et objectifs de chacun. Mon formateur Sébastien a répondu à mes attentes et s'est adapté à mon rythme. Merci Sébastien pour ta patience et ta gentillesse.

Source : Avis Google

Fiche actualisée le