Organisme de formation professionnelle et centre de formation d'apprentis (CFA) dans les métiers du numérique
training-cover

Digital

Brique Numérique

Brique Numérique

Tout public

En présentiel ou distanciel

Uniquement en continu

Disponible dans 12 centres

CPF

Objectifs

Objectifs du parcours :

• Développer une culture digitale et du web
• Se familiariser au vocabulaire spécifique digital
• S’approprier les nouveaux outils numériques
• Comprendre leur usage dans l’environnement professionnel
• Apprendre les bonnes pratiques dans l’univers du digital


Objectifs métier :

• Renforcer son employabilité
• Savoir s’adapter à la mutation numérique, grâce à une maitrise concrète des outils

Programme

L’environnement numérique
  • Découvrir l'ordinateur, ses composants, ses périphériques ; comprendre leurs fonctions et usages
  • Connaitre et gérer les supports de stockage
  • Découvrir et appréhender le système d'exploitation
  • Maitriser l'explorateur et la gestion des dossiers et fichiers
  • Savoir organiser et personnaliser son environnement de travail
  • Connaitre les différents modes de connexion (réseau, wifi) et leurs caractéristiques pratiques (débit...)
Les outils de l’environnement numérique
  • Reconnaitre et utiliser les différentes fonctionnalités sur différents supports (ordinateur, tablette, smartphone) : messagerie, navigateur internet, agenda, gestionnaires de fichiers, applications...
  • Savoir gérer ses stockages, son mode de connexion, son autonomie, ses notifications
  • Savoir identifier les informations nécessaires au remplissage d'un formulaire professionnel en ligne
  • Maitriser les fonctionnalités opérationnelles d'un outil de traitement de texte et d'un tableau (Word/Excel ou Google Doc/Sheet)
  • Savoir créer une présentation dynamique simple (Power point ou Google Slide)
Les outils pour la recherche d’information
  • Identifiant les différents types d'informations recherchées : documents, dossiers, fichiers, informations, adresse email, site internet, contact...
  • Identifier les différents outils de recherche : explorateur de fichiers, explorateur de documents, navigateur, messagerie, carnet d'adresses...
  • Repérer les outils selon le support utilisé (ordinateur, tablette, smartphone) et savoir les utiliser
La collecte d’informations
  • Identifier les principaux navigateurs web, sur différents supports
  • Découvrir les fonctionnalités de l'interface et connaitre les clés pour une navigation efficace sur internet (gestion des onglets, des favoris, pages de recherche, gestion du cache, cookies...)
  • Rechercher les sites professionnels de son domaine d'activité
  • Connaitre les principaux réseaux sociaux professionnels
  • Savoir analyser un site internet et vérifier la fiabilité des informations
L’échange d’informations
  • Connaitre les outils de communication synchrones et asynchrones
  • Connaitre les outils de messagerie
  • Découvrir l'interface d'une messagerie et les fonctionnalités opérationnelles de gestion de la messagerie
  • Gérer un carnet de contacts ou une communauté
  • Sélectionner des destinataires pour partager des informations (messagerie, réseaux, ...)
  • Savoir choisir l'outil adapté et partager une information recherchée avec sa communauté (messagerie, forum, chat, blog, réseaux...)
  • Savoir partager une information obtenue dans le cadre de sa veille technique
La réalisation d’une production en mode collaboratif
  • Connaitre les principes généraux du travail collaboratif
  • Connaitre les principaux outils de travail en mode collaboratif : en planification (Google Calendar, doodle), en gestion de tâches (Trello), en partage des idées (Scoop.it, Mindmup), en messageries (email, Skype, Slack), en visioconférences (Hangouts, Zoom, GoToMeeting), en partage de fichiers et synchronisation de documents (Dropbox, OneDrive, Google one)
Le partage des bonnes pratiques
  • Connaitre les bonnes pratiques avec les outils numériques
  • Identifier les avantages et contraintes du mode de travail collaboratif
  • Analyseur de savoir des situations
  • Savoir formuler des propositions argumentées d'améliorations et/ou suggestions sur le mode de travail collaboratif
La protection des outils et données
  • Connaitre les règles essentielles pour assurer la sécurité de l'entreprise et des données personnelles (propriété, droits d'utilisation...)
  • Connaitre les réglementations en vigueur (Loi Informatique et Liberté, RGPD) et les autorités compétentes (ANSSI, CNIL)
  • Connaitre la notion d'identité numérique
  • Savoir appliquer les bonnes pratiques dans son utilisation au quotidien (fonctionnement et entretien des matériels, sauvegardes, contrôles d'accès, mots de passe...)
Les risques de malveillance et la prévention
  • Savoir reconnaître et identifier les types de menaces et d'attaques
  • Acquérir une culture générale sur les risques informatiques
  • Sécuriser ses applications (messagerie, moyens de communication, réseaux sociaux)
  • Connaitre les outils et règles de prévention
  • Savoir alerter en cas de risque repéré (les interlocuteurs dans l'entreprise)
E-réputation et protection
  • Comprendre la notion de e-réputation, de notoriété et de confidentialité des données
  • Maîtriser l'image et la réputation de l'entreprise sur internet et les réseaux sociaux
  • Mesurer les responsabilités encouragées
  • Identifier les bonnes pratiques en matière de communication en interne et à l'externe
Objectif emploi métier
  • Orienter son réseau numérique pour la recherche d'emploi
  • Rédiger un CV attrayant et des lettres de motivation pertinentes
  • Valoriser son image
  • Savoir comment et où chercher efficacement et rapidement un emploi

Durée & modalités de réalisation

  • Durée variable selon le profil et projet professionnel et selon la modalité d’accompagnement choisie (en savoir plus)
  • Durée recommandée en tutorat : 210 h

Prérequis & modalités d'accès

  • Prérequis : Aucun
  • Modalités d’accès : contact auprès du centre souhaité; admissibilité après étude personnalisée du profil et du projet professionnel (entretien, CV, lettre de motivation) ; admission en formation après validation du financement de la formation et signature du contrat individuel ou de la convention de formation ; délai d’accès variable selon le projet et le dispositif de financement mobilisé (entre 2 jours et 1 mois).

Tarifs & financements

  • Tarifs : à partir de 1860€ TTC (pour plus de précision, contact auprès du centre souhaité pour un accompagnement personnalisé)
  • Financements et dispositifs : consultation de la page dédiée (en savoir plus)

Évaluation & validation

  • Evaluation des acquis : tout au long du parcours, suivi des acquis sur la base des productions réalisées en formation en contexte de projets, mises en application...
  • Fin de formation : attestation de fin de formation avec rappel des objectifs de formation et des modalités de réalisation (dates et durée de formation, lieu de formation)
  • Validation : passage de la certification TOSA ; préparation au Cléa Numérique
  • Modalités d’examen : modalités conformes aux conditions du certificateur; épreuve réalisée sur poste informatique; durée moyenne : 1h par épreuve.

Méthodes & moyens mobilisés

  • Pédagogie : un apprentissage métier proactif, basé sur le concept du « learning by doing » (les apprenants sont placés au cœur du processus de formation, en situation d’apprentissage actif).
  • Formations multimodales : en présentiel (en centre, 9h-17h) ou en téléprésentiel (à distance, en salle virtuelle, 9h-17h) ; mixité des séquences de formation (mises en situation professionnelles, projets, classes inversées, ateliers...).
  • Moyens pédagogiques : formateurs spécialisés dans leur domaine; plateforme pédagogique avec accès individuel aux ressources de formation et une progression personnalisée; outils de suivi collectif et individuels (espaces d’échanges et de partage en ligne, salles virtuelles, livrets); présentation détaillée des modalités pédagogiques lors de l’entretien de candidature.

En savoir plus

Accessibilité Handicap

  • Lieux de formation : centres de formation conformes aux règles d’accessibilité aux personnes handicapées
  • Aménagement et adaptation : accompagnement personnalisé ; mise en relation avec les éventuelles structures connexes nécessaires à la gestion du handicap dans le cadre de la mise en œuvre du projet de formation ; possibilité d’aménagement du parcours (exemples : accueil à temps partiel ou discontinu, conditions d’examen, tutorat spécifique, adaptation du poste de formation...).
  • Contact Référent handicap : M. Eric GEORGES (egeorges@arinfo.fr)

Satisfaction & réussite aux examens

  • Evaluation de la satisfaction des formations : collecte de la satisfaction des participations, en fin de formation, au travers de différents critères d’appréciation (durée de la formation, contenu des ressources, environnement de formation, formateurs, déroulement des travaux, investissement des participants) et recueil des avis sur le déroulement de la formation.
  • Réussite aux examens : synthèse statistique de réussite (tous centres confondus).
  • Les chiffres-clé 2020 : xx% de satisfaction globale et xx% de réussite aux tests TOSA / ICDL

En savoir plus

Référencement & labels

  • Eligibilité CPF : 209
  • RS : 3936
  • Code Certif Info : 103323

En savoir plus sur les agréments et labels d’Arinfo I-maginer

Poursuite de formation

  • Domaines d’application indicatifs : Tous Domaines
  • Autres formations en lien avec celle suivie : Formations des métiers du Numérique (formations Grande Ecole du Numérique, formations TOSA et PCIE sur des outils spécialisés, titres professionnels niveau Bac)

Fiche actualisée le