Organisme de formation professionnelle et centre de formation d'apprentis (CFA) dans les métiers du numérique
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Trimble

SketchUp Pro

SketchUp Pro

Tout public

En présentiel ou distanciel

Uniquement en continu

Disponible dans 8 centres

CPF

Objectifs

• Maîtriser les outils de SketchUp Pro. Réaliser des plans et objets 2D/3D avec les fonctions de base et les outils de dessin et de modification. Savoir réaliser des objets ou constructions complexes avec implantation en 3D.

• Connaitre les modélisations de texture et rendus 3D, notamment le photoréalisme. Gérer l'impression d'un fichier. Créer des animations et composants dynamiques. Modéliser un projet de construction 3D à partir de plans DWG.

Programme

Découverte du logiciel SketchUp Pro
  • Généralités SketchUp Pro
  • Présentation de différents projets 2D/3D réalisés avec le logiciel SketchUp
Prise en main du logiciel SketchUp Pro
  • Découverte de l'interface
  • Personnalisation des barres d'outil
  • Navigation dans la fenêtre 3D : Zoom, orbite, panoramique
  • Découverte des systèmes de coordonnées
  • Présentation des outils de dessin 2D : Outils ligne, main levée, rectangle, rectangle orienté, cercle, polygone, les différents arcs, portion de cercle
  • Découverte des différents accrochages
  • Utilisation de l'inférence Les méthodes de sélection (clic simple/double/triple, fenêtre de capture/sélection, ajout/soustraction)
Exploitation sur projet
  • Dessiner à partir d'un gabarit existant
  • Créer son propre gabarit Copier/coller
  • (sur place ou copie multiple d'un objet avec le même intervalle)
  • Décaler une ligne/ une polyligne Déplacer : un objet, un point, une arête, une face (possibilité d'utiliser la contrainte sur un axe)
  • Diviseur : un segment / une ligne, un arc, un cercle ou un polygone en plusieurs points
  • Eclater : un objet, un cercle, un arc, un polygone, une ligne à main levée Faire pivoter un objet avec une référence /
  • Faire un miroir
  • Faire un réseau polaire Inverser les faces en vue d'un rendu final
  • Mettre à l'échelle ou redimensionner un objet
  • Pousser/tirer pour créer des volumes
  • Percer un objet
  • Répéter plusieurs fois la même extrusion
  • « Suivez-moi » : Suivre un chemin entièrement ou partiellement (tube, corniche, verre…)
  • Les raccourcis clavier
L’utilisation des composants
  • La différence entre composant / groupe La création et l'enregistrement d'un composant dans la bibliothèque
  • L'utilisation des composants externes (entrepôt 3D)
  • L'utilisation des calques (en création / en modification
La structuration des objets complexes en 3D
  • Les opérations booléennes avec des solides
  • Les annotations d'un dessin : les cotations (Linéaire, Diamètre, Rayon) les texte 2D (pour affichage de commentaires faisant partie d'un dessin)
  • L'utilisation des plans de section (Créer, Masquer, Afficher, Déplacer / Section dans Section / Modifier la largeur des coupes)
  • L'utilisation des structures pour organisateur son travail
La réalisation d’un objet en 3D
  • La gestion des modèles ou gabarits (pour bien préparer ses modèles)
  • La réalisation et la modification d'un projet (différents composants)
  • L'utilisation des différents formats d'échange et d'enregistrement
  • Le transfert des raccourcis d'un poste à un autre : Importation / Exportation
  • Présentation des plugins : Trouver / Installer / Désinstaller
La réalisation d’un terrain ou d’un environnement
  • La modélisation d'un terrain à partir de zéro avec l'outil bac à sable
  • La création d'un terrain à partir des contours
  • Le choix du jour et de l'heure
  • La mise en brouillard des bâtiments autour du projet, pour le faire ressortir
  • La gestion des affichages des ombres
  • Le choix d'un style d'affichage
  • La projection d'une surface sur le terrain
  • La modélisation d'un talus
  • Le placement des arbres et des arbustes sur le terrain
La gestion des textures et rendus 3D
  • Présentation générale
  • Manipulation des différentes bibliothèques
  • La création d'un matériau avec ou sans texture
  • L'importation d'une texture à partir d'une image personnelle
  • La mise à l'échelle d'une texture
  • Le positionnement correct d'une texture sur une face
  • L'utilisation des punies pour positionner correctement les matériaux sur les faces 3D
La préparation d’une texture
  • Adresse de site pour télécharger des textures pour Sketchup
  • Le travail de texture avec Photoshop (taille de texture)
  • L'uniformisation de la texture (luminaire / exposition)
  • La recherche web de textures utilisables et le travail de retouche dans Photoshop si besoin
Le photoréalisme
  • Les notions de photoréalisme
  • La préparation des éléments du fichier Sketchup (face bleue/blanche)
  • L'exportation (format Atl/3DS/OBJ)
  • L'importation dans Artlantis
  • La mise en place des scènes / des lumières / des shaders Le rendu et l'exportation
La mise en place des scènes
  • La notion de scène
  • Créer / Nommer / Supprimer
  • Le réglage des transitions entre les scènes
  • L'animation : En boucle / Avec les scènes / Avec des plans de section
  • L'exportation d'une animation
L’impression avec Layout
  • Présentation du logiciel et de son utilisation
  • La configuration d'un document en vue d'une impression
  • La création de plusieurs pages, la gestion des calques
  • La création d'un cartouche et la configuration d'un modèle-type
  • L'utilisation et la création d'albums
  • La gestion des rendus tramé / vectoriel / hybride
  • Les scènes en vue Perspective/Ortho
  • La mise à l'échelle d'une scène ortho
  • La mise à jour des fichiers de référence
  • La création d'un PDF
La modélisation à partir d’un plan DWG
  • La préparation du fichier AutoCAD
  • L'exportation et l'importation à l'échelle
  • L'utilisation des façades pour dessiner en 3D
  • Le remplacement des blocs AutoCAD par des composants Sketchup
  • Le placement d'un plan récupéré sur Google Earth en 2D ou en 3D
  • L'utilisation d'un plan scanné en arrière plan
Le composant dynamique
  • Les attributs avec menu déroulant au composant
  • Les attributs avec saisie de valeurs par la programmation
  • Les attributs avec procédure OnClick
  • Le repère de coordonnées SCU

Durée & modalités de réalisation

  • Durée variable selon le profil et projet professionnel et selon la modalité d'accompagnement choisie ( en savoir plus )
  • Durée recommandée en tutorat : 70 h

Prérequis & modalités d'accès

  • Prérequis : Connaître l'environnement informatique
  • Modalités d'accès : contact auprès du centre souhaité; recevable après étude personnalisée du profil et du projet professionnel (entretien, CV, lettre de motivation) ; admission en formation après validation du financement de la formation et signature du contrat individuel ou de la convention de formation ; délai d'accès variable selon le projet et le dispositif de financement mobilisé (entre 2 jours et 1 mois).

Tarifs & financements

  • Tarifs : à partir de 550€HT (pour plus de précision, contact auprès du centre souhaité pour un accompagnement personnalisé)
  • Financements et dispositifs : consultation de la page dédiée ( en savoir plus )

Évaluation & validation

  • Evaluation des acquis : tout au long du parcours, suivi des acquis sur la base des productions réalisées en formation en contexte de projets, mises en application...
  • Fin de formation : attestation de fin de formation avec rappel des objectifs de formation et des modalités de réalisation (dates et durée de formation, lieu de formation)
  • Validation  : passage de la certification ICDL (PCIE) 
  • Modalités d'examen : modalités conformes aux conditions du certificateur; épreuve réalisée sur poste informatique ; durée moyenne : 1h par épreuve.

Méthodes & moyens mobilisés

  • Pédagogie : un apprentissage métier proactif, basé sur le concept du « learning by doing » (les apprenants sont placés au cœur du processus de formation, en situation d'apprentissage actif).
  • Formations multimodales : en présentiel (en centre, 9h-17h) ou en téléprésentiel (à distance, en salle virtuelle, 9h-17h) ; mixité des séquences de formation (mises en situation professionnelles, projets, classes inversées, ateliers...).
  • Moyens : formateurs spécialisés dans leur domaine; plateforme pédagogique avec accès individuel aux ressources de formation et une progression personnalisée; outils de suivi collectif et individuels (espaces d'échanges et de partage en ligne, salles virtuelles, livrets) ; présentation détaillée des modalités pédagogiques lors de l'entretien de candidature.

En savoir plus

Accessibilité Handicap

  • Lieux de formation : centres de formation conformes aux règles d'accessibilité aux personnes handicapées
  • Aménagement et adaptation : accompagnement personnalisé ; mise en relation avec les éventuelles structures connexes nécessaires à la gestion du handicap dans le cadre de la mise en œuvre du projet de formation ; possibilité d'aménagement du parcours (exemples : accueil à temps partiel ou discontinu, conditions d'examen, tutorat spécifique, adaptation du poste de formation...).
  • Contact Référent handicap : M. Eric GEORGES (egeorges@arinfo.fr)

Satisfaction & réussite aux examens

  • Evaluation de la satisfaction des formations : collecte de la satisfaction des participations, en fin de formation, au travers de différents critères d'appréciation (durée de la formation, contenu des ressources, environnement de formation, formateurs, déroulement des travaux, investissement des participants ) et recueil des avis sur le déroulement de la formation.
  • Réussite aux examens : synthèse statistique de réussite (tous centres confondus).
  • Les chiffres-clé 2020 : xx% de satisfaction globale et xx% de réussite aux tests TOSA / ICDL

En savoir plus

Référencement & labels

  • Eligibilité CPF : 237556
  • RS : 137
  • Certificat de code infos : 102501

En savoir plus sur les agréments et labels d'Arinfo I-maginer

Poursuite de formation

  • Domaines d'application indicatifs : Bâtiment, Industrie, Design produit ...
  • Autres formations en lien avec celle suivie  : Technicien d'étude du bâtiment en dessin de projet

Fiche actualisée le