Organisme de formation professionnelle et centre de formation d'apprentis (CFA) dans les métiers du numérique
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Parcoursup - Concepteur développeur d'applications

Tout public

En présentiel ou distanciel

Uniquement en alternance

1 session dans tous nos centres

Obtenir la plaquette d'information

Objectifs

Le concepteur développeur d’applications conçoit et développe des applications sécurisées, tels que des logiciels d’entreprise, des applications pour mobiles et tablettes, ainsi que des sites Web.

Il respecte la réglementation en vigueur, identifie les besoins en éco-conception et applique les procédures qualité de l’entreprise.

Il contribue à la réussite du projet en termes de satisfaction des besoins des utilisateurs, gestion de projet, qualité, coût et délai. La sécurité de l’application est pour lui une préoccupation constante.


Le concepteur développeur d’applications est l’interlocuteur privilégié du client pour la conception et le développement du projet informatique.

Il dialogue avec lui afin de connaître les besoins des utilisateurs.

Il adapte sa communication à ses différents interlocuteurs et contextes professionnels, y compris en présence d’une personne en situation de handicap.

La communication orale peut se faire en anglais, en particulier avec des prestataires de service.

Programme

1ère année : Comprendre et mettre en place un environnement informatique et réseau de manière sécurisée
  • Installer et configurer les équipemets et services réseaux
  • Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
  • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
  • Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile
  • Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données
2ème année : Devenir un développeur full-stack
  • Maîtriser la partie Front-end d’une application web
  • Développer tout la partie Back-end d’une application
  • Mise en production sur serveur en optimisant de référencement naturel (SEO)
3ème année : Gérer un projet d'application web
  • Mise en place d’un cahier des charges pour une application web
  • Sécurisation d’une application web (API et base de données)
  • Conception et modélisation d’une base de données avec la méthode UML et Merise
  • Concevoir une application dans le cadre d’un suivi de projet collaboratif
  • Déterminer et exécuter des tests pour s’assurer de la sécurité et du bon fonctionnement d’une application)
Méthodes
  • Systèmes d’exploiation (Windows, Linus, MacOS...)
  • Programmes/logiciels
  • Architecture physique d’un ordinateur
  • Normes RGPD
  • Déploiement d’une matrice
  • Gestion de projet avancé
  • Méthode Scrum Agile et Merise
  • UML
Sécurité et réseau
  • Systèmes de sécurité et protection des postes
  • Sauvegarde/restauration des données
  • Configuration d’un réseau
  • Mise en service des réseaux filaires et sans fils
  • Gestion des services mis à disposition sur un serveur
  • Gestion des droits d’accès
Assistance et dépannage
  • Assistance technique à la vente
  • Réalisation des opérations de maintenance
  • Écoute active
  • Connaissances de base des suites bureautiques
  • Communication avec le client
  • Connexion internet/téléphonie
Langages front/back
  • HTML/CSS
  • PHP
  • MySQL
  • MongoDB
  • JavaScript
  • Sass
Outils/librairies/frameworks
  • CMS (Wordpress, Prestashop)
  • Vue.js
  • React.js
  • JQuery
  • Bootstrap
  • Nodes.js
  • Ajax
  • Bibliothèque LTIL
  • Serveurs LEMP, AWS, EC2,
  • Serverless, SSHJQuery

Durée & modalités de réalisation

  • En alternance : 1365h en centre + 4095h en entreprise (durée globale : 3 ans)
  • Parcours modulable par tranche d'un an, plus d'informations sur demande

Prérequis & modalités d'accès

  • Pas de diplôme requis à l’entrée !
  • Pratique quotidienne d’un ordinateur (bureautique, navigation internet, gestion d’une arborescence de dossiers) 
  • Intérêt prononcé pour l’informatique hardware et software 
  • En modalité mixte ou 100% distanciel, une connexion internet fibre est vivement conseillée (à défaut un débit de 10 Mbits minimum, à vérifier avec ce test de connexion depuis chez vous)

 

Un test de positionnement vérifiera ces prérequis. 

Si besoin, demandez à suivre le parcours “Remise à Niveau Compétences digitales"

 

Accès : admission après étude personnalisée du profil et du projet professionnel (CV, entretien de motivation) et validation du financement du parcours + signature du contrat individuel de formation. Délai d’accès variable selon le dispositif de financement mobilisé (entre 11 jours et 4 mois). Prenez contact avec Arinfo dès que possible pour vous assurer une place.

Tarifs & financements

  • Tarifs en apprentissage : aucun reste à charge pour l'apprenti ni pour l'entreprise, et aucun frais de dossiers (0€).

Le coût pédagogique est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise, suivant les coûts contrats définis par les branches professionnelles. Aucun coût pédagogique pour l'apprenti (site France Compétences). Consultez le centre concerné pour plus de précisions.

  • Financements et dispositifs : consultation de la page dédiée.

Évaluation & validation

  • Evaluation des acquis : tout au long du parcours, tests d’acquisition des savoirs et mesures des savoir-faire lors de situations de mise en application pratique (TPs, projets).
  • Fin de formation : attestation de fin de formation avec rappel des objectifs de formation et des modalités de réalisation (dates et durée de formation, lieu de formation)
  • Validation : titre professionnel concepteur développeur d'applications du Ministère chargé de l'Emploi (reconnu par l’Etat et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) depuis le 18/12/2023), de niveau 6 (Bac+3/4) ; possibilité de validation du titre complet ou de validation partielle (certificat de compétences professionnelles (CCP))
  • Modalités d’examen : modalités conformes au référentiel de certification du titre visé; mise en situation professionnelle (ou projet différé), résultats d’évaluation passées en formation, dossier professionnel (et annexes éventuelles) et entretien devant jury professionnel habilité; présentation détaillée des modalités de certification lors de l’entretien de candidature et en cours de parcours de formation.

 

Méthodes & moyens mobilisés

  • Pédagogie : un apprentissage métier proactif, basé sur le concept du « learning by doing » (les apprenants sont placés au cœur du processus de formation, en situation d’apprentissage actif).
  • Formations multimodales : en présentiel (en centre, 9h-17h) ou en téléprésentiel (à distance, en salle virtuelle, 9h-17h) ; mixité des séquences de formation (mises en situation professionnelles, projets, classes inversées, ateliers...).
  • Moyens pédagogiques : formateurs spécialisés dans leur domaine; plateforme pédagogique avec accès individuel aux ressources de formation et une progression personnalisée; outils de suivi collectif et individuels (espaces d’échanges et de partage en ligne, salles virtuelles, livrets); présentation détaillée des modalités pédagogiques lors de l’entretien de candidature.

En savoir plus

Accessibilité Handicap

  • Lieux de formation : centres de formation conformes aux règles d’accessibilité aux personnes handicapées
  • Aménagement et adaptation : accompagnement personnalisé ; mise en relation avec les éventuelles structures connexes nécessaires à la gestion du handicap dans le cadre de la mise en œuvre du projet de formation ; possibilité d’aménagement du parcours (exemples : accueil à temps partiel ou discontinu, conditions d’examen, tutorat spécifique, adaptation du poste de formation...).
  • Contact Référent handicap : M. Brian EPAUD (bepaud@arinfo.fr)

Satisfaction & réussite aux examens

  • Evaluation de la satisfaction des formations : collecte de la satisfaction des participations, en fin de formation, au travers de différents critères d’appréciation (durée de la formation, contenu des ressources, environnement de formation, formateurs, déroulement des travaux, investissement des participants) et recueil des avis sur le déroulement de la formation.
  • Réussite aux examens : sous agrément de la Direccte, organisation des sessions d’examen de validation du titre professionnel, selon les modalités prévues au référentiel de certification; synthèse statistique de réussite en libre consultation dans chaque centre
  • Les chiffres-clé 2023 : 79% de satisfaction et 76% de réussite aux examens (Parcours CDA)

En savoir plus

Référencement & labels

  • RNCP ou RSCH : 37873
  • Code Certif Info : 114919

En savoir plus sur les agréments et labels d’Arinfo I-maginer

Poursuite d'études - Métiers visés / Débouchés

  • Métiers visés : Technicien d'assistance en informatique, Technicien de déploiement, Technicien helpdesk, développeur mobile, développeur web fullstack, développeur d'applications
  • Débouchés : insertion professionnelle ou création d’entreprise

 

  • Statistiques pour chaque centre Arinfo sur les débouchés : voir le tableau dédié.
  • Statistiques nationales sur les débouchés, tout organisme de formation confondu :

- insertion globale tout secteur (France Compétences - RNCP) à 6 mois : 73%

- insertion globale dans le métier (France Compétences - RNCP) à 6 mois : 70%

- insertion globale tout secteur (Inserjeunes) à 6 mois : NC

- poursuite d'études (Inserjeunes) : NC

 

Observatoire France Travail par Région - liens : Pays Loire / Nouvelle Aquitaine / Ile France / Centre Val Loire / Bretagne

 

  • Passerelles et poursuite d’études : vers des formations accessibles à partir d’un diplôme de niveau Bac+3 ; masters dans le domaine du développement, du développement web, mobile, des bases de données ; écoles d’ingénieurs

Fiche actualisée le