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Obtenir la plaquette d'informationApprentissage des langages de programmation : Python, C et systèmes embarqués.
Actualisation de compétences pour les profils ingénieurs souhaitant découvrir de nouveaux langages prometteurs pour le développement d’applications logicielles embarquées.
Appréhender le développement et débogage d’applications dans un environnement croisé.
Se spécialiser dans un marché de niche de l'informatique à très forte valeur ajoutée.
Introduction
La calculatrice Python
Le contrôle du flux d’instructions
Les conteneurs standards
Fonctions et espaces de noms
Modules et packages
La programmation Orientée Objet
Techniques avancées
La programmation « OO » graphique
Notions de développement agile
Généralités sur le langage C
Présentation par l’exemple de quelques instructions du langage C
Quelques règles d’écriture
Les identificateurs
Création d’un programme en langage C
Les types de base du langage C
Les entrées-sorties conversationnelles
Les instructions de contrôle
La programmation modulaire et les fonctions
Les tableaux et les pointeurs
Les chaînes de caractères
Les structures et les énumérations
Les fichiers
La gestion dynamique de la mémoire
Le préprocesseur
Les possibilités du langage C proches de la machine
Définition
Caractéristiques d’un système embarqué
Notions de codesign
Les contraintes dans la conception des systèmes embarqués
Méthodologies de conception
Surcharge des opérateurs
Optimisation des passages d’objets en paramètres
Surcharge des opérateurs par des fonctions membres
Surcharge des opérateurs par des fonctions « friend »
Surcharge des opérateurs de gestion mémoire
Spécialisation par addition et substitution
Règles de dérivation et d’accès
Construction pendent l’héritage
Le polymorphisme
Méthodes Virtuelles
Objets ROMables et persistants
Objets constant et partiellement constants
Objets persistants
Objets ROMables
Renforcement de la sécurité avec des exceptions
Lancement, capture et traitement d’exceptions
Redéclenchement d’exception
Spécification d’exceptions
Traitement d’exceptions inattendues
Objets exceptions de la librairie standard C++
Pointeurs membres
Objets génériques et temples
Classes et fonctions génériques
Surcharge de templates
Spécialisation de temples
STL ( Standard Template Library)
Utilisation de temples dans l’embarqué
Objets polymorphes
Objets virtuels et classes abstraites
Spécialisation des objets par héritage multiple
Résolution des conflits par opérateur de résolution de portée
Intérêt de l’héritage virtuel
Utilisation de la compilation croisée
Objectif du compilateur de l’assembleur et de l’éditeur de liens
Consulter les sections du fichier objet
Fichier de démarrage « STARTUP »
Options du compilateur GCC
Configurateur de l’éditeur de liens Makefile
Introduction
Mot-clé auto
Initialisation uniforme
Range-based for loops
Fonctions par défaut et supprimées
Lamdbas
Syntaxe de lambda
Utilisation de lambda avec des algorithmes standard
Lambda récursif
Nouveaux mots-clés
Nullptr. static_assert. Noexcept
Constexpr. If constexpr. Decltype
Bibliothèque standard
Std::optional. std::any. std::byte
Conversion entre types numériques et types de chaine
Bibliothèque de système de fichiers
Littéraux
Littéraux « Raw »et « Cooked »
Opérateurs littéraux standard
Littéraux Raw string
Alignement
Alignas
Alignof
Pointeurs intelligents
Raw Pointers vs Smart Pointers
Shared Pointers,
Weak Pointers. Unique Pointers
Make unique
La classe Thread
Les règles de codage
La qualité logicielle, exemple en contexte avionique
Les méthodologies de développement (cycle en V, RAD)
Exemple de conception en RAD sur un projet industriel
Rappel d’électronique numérique
Différences entre les micro processeurs et les micro-controleurs
Constitution d’une carte CPU
Pilotage de périphériques, PIO, Timers, ASIC
Les contraintes du temps réel embarqué
Les moniteurs temps réel
Le multithreading
Conception sur cible temps réel embarqué
Méthode Agile SCRUM
Les fondamentaux de la méthode Agile
Comprendre la méthode Agile
Appliquer la méthodologie dans le cas de développement en équipe
Comprendre les différents rôles dans un projet Scrum
Formation 100% financée dans le cadre d'une POE, sous réserve d'admissibilité.
Test adaptatif en ligne
Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test
Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) : score sur 1000
Typologies de questions : activités interactives
Format du test : 35 questions – 90 minutes
En savoir plus sur les agréments et labels d’Arinfo I-maginer