Organisme de formation professionnelle et centre de formation d’apprentis
background

Concepteur développeur d'applications

Objectif

Le concepteur développeur d'applications conçoit et développe des services numériques à destination des utilisateurs en respectant les normes et standards reconnus par la profession et en suivant l'état de l'art de la sécurité informatique à toutes les étapes. La connaissance du métier du client pour lequel il réalise l'application peut être demandée. Il prend en compte les contraintes économiques, en termes de coûts et de délais, les exigences de sécurité propres à son domaine d'intervention. Il peut aussi être amené, à la demande du client, à intégrer les principes liés à la conception responsable de services numériques.
Pour concevoir et développer les interfaces utilisateur de type desktop ou web, il élabore une maquette avec les enchaînements d'écrans, qu'il fait valider à l'utilisateur. Il code les formulaires de saisie et de résultats, ainsi que les états, en programmant de manière sécurisée les événements utilisateur et en accédant aux données stockées dans une base.
Pour concevoir et mettre en œuvre la persistance des données, il analyse un cahier des charges fonctionnel ou une demande utilisateur afin de modéliser et de créer une base de données de type relationnel ou NoSQL (Not only SQL) ou d'adapter une base existante en l'optimisant ou en ajoutant des éléments et en veillant à ne pas introduire de vulnérabilité dans le système d'informations.
Pour concevoir et développer une application multicouche répartie, il analyse la demande en s'appuyant sur une démarche permettant de construire les services numériques en plusieurs couches correspondant aux couches présentation, métier et persistance.
Il s'adapte en continu aux évolutions technologiques et réglementaires de la filière Etudes et développement. Pour assurer cette veille, l'usage de la langue anglaise est souvent requis pour la lecture et la compréhension de documentations techniques ainsi que pour assurer des échanges techniques au moyen de textes courts avec des développeurs distants pouvant être de nationalités différentes.
Il agit avec autonomie et, le cas échéant, avec des responsabilités d'animation et de coordination, Ces projets font suite à des demandes formulées directement par un client, par une maîtrise d'ouvrage ou par l'intermédiaire d'un chef de projet.

 

Programme

Blocs de compétences n°1. Concevoir et développer des composants d'interface utilisateur en intégrant les recommandations de sécurité


Maquetter une application.
Développer une interface utilisateur de type desktop.
Développer des composants d'accès aux données.
Développer la partie front-end d'une interface utilisateur web.
Développer la partie back-end d'une interface utilisateur web.

 


Blocs de compétences n°2. Concevoir et développer la persistance des données en intégrant les recommandations de sécurité


Concevoir une base de données.
Mettre en place une base de données.
Développer des composants dans le langage d'une base de données.

 


Blocs de compétences n°3. Concevoir et développer une application multicouche répartie en intégrant les recommandations de sécurité


Collaborer à la gestion d'un projet informatique et à l'organisation de l'environnement de développement.
Concevoir une application.
Développer des composants métier.
Construire une application organisée en couches.
Développer une application mobile.
Préparer et exécuter les plans de tests d'une application.
Préparer et exécuter le déploiement d'une application.

 

 

Missions au quotidien 

  • Concevoir des applis mobiles, multicouche
  • Modéliser et créer une base de données
  • Maîtriser la programmation orientée objets et/ou en couches avec Java ou C# ASP.NET Core
  • Collaborer à la gestion d'un projet informatique
  • Préparer et organiser des plans de test d'une application

 

 

Logiciels et outils abordés

Méthodologie

  • Méthode Prince2/Agile Scrum
  • Bibliothèque Itil

Langages

  • HTML-CSS
  • React.js
  • Front : Javascript, Vue.JS
  • Back : PHP, Laravel (option), Framework Node.JS 

Conception d'applications

  • Base de données : SQL server, PostgreSQL, MongoDB, normes RGPD, injections SQL (SQLmap)
  • Java : MVC, Spring, FWJava, Kotlin (option)
  • C# : ASP.NET Core, Linq, Entity, Xamarin (option)

Test et déploiement

  • Test JUnit5 / TDD
  • Serveur LEMP, AWS EC2, serverless, SSH

 

Validation

·       Nouveau Titre Professionnel "Concepteur développeur d'applications" Bac+3, inscrit au RNCP par le ministère du Travail

 

Pré-requis

À la différence de nos autres parcours métiers, il est nécessaire d'avoir dès l'entrée en formation des compétences pointues et un niveau d'études à minima égal au Bac+2. Un bagage technique en dév web est impératif : par exemple en poursuite d'études, après notre TP Développeur Web et Web-mobile ! La compréhension d'un anglais technique, oral et écrit, est nécessaire.

 

 

Débouchés

Plusieurs choix s’offrent aux concepteurs d'applis :

·       Evoluer au sein d'une entreprise disposant d’applications, sur l’ensemble des secteurs d'activité de l'économie.

·       Rejoindre des agences spécialisées dans le web/logiciels qui réalisent des sites internet et applications pour leurs clients.

·       Solliciter les sociétés de service informatique (ESN) qui développent et gèrent des sites web et applicatifs logiciels pour le compte d'entreprises.

·       Proposer ses services à son compte.

·       Solliciter un groupement d'employeurs pour partager son temps.

#ConcepteurDéveloppeur #ConcepteurApplis #DévApplis #DévAppliMobiles