Organisme de formation professionnelle et centre de formation d'apprentis (CFA) dans les métiers du numérique
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Technicien d'études en agencement intérieur

Tout public

En présentiel ou distanciel

Uniquement en alternance

1 session dans tous nos centres

Obtenir la plaquette d'information

Objectifs

Les objectifs du technicien d'études en agencement intérieur consistent à concevoir des espaces fonctionnels et esthétiques en harmonie avec les besoins et les contraintes des clients, tout en maîtrisant les aspects techniques et réglementaires liés à la réalisation de projets d'aménagement intérieur. Leur mission inclut également la coordination des différentes étapes du processus de conception, de la prise de brief à la finalisation des plans, afin de garantir la satisfaction du client et la qualité du résultat final.

Programme

CCP 1 : Étudier et chiffrer un agencement intérieur
  • Réaliser un avant-métré pour un agencement intérieur
  • Calculer le prix de vente aux déboursés pour un agencement intérieur
CCP 2 : Réaliser l'étude technique d'un agencement
  • Effectuer des relevés pour l’étude technique d’un agencement intérieur
  • Élaborer et modéliser un agencement intérieur
  • Produire des plans d’executions pour le mobilier d’un agencement intérieu
  • Établir des nomenclatures pour le mobilier d’un agencement intérieur
Représentation d'un projet
  • Relevé existant à main levée
  • Planches tendances
  • Croquis d’intention
Contexte d’un projet
  • Chiffrage et nomenclature
  • Matériaux et revêtement
  • Avant-métrés
  •  Design d’espace
  •  Normes et réglementations
  • Culture design d’espace
  • Mise en conformité d’un relevé
  • Représentation des matériaux
  • Conception agencement intérieur
Logiciels
  • AutoCAD LT
  • SketchUp Pro
  • Logiciel chiffrage
  • Suite planification
  • CANVA

Durée & modalités de réalisation

 

> En alternance (25% au centre et 75% en entreprise) :

  • sur 1 an : 455h en centre + 1365h en entreprise
  • sur 2 ans : 910h en centre + 2730h en entreprise (programme spécifique - nous consulter)

 

Parcours personnalisable selon niveau et projet professionnel

Prérequis & modalités d'accès

  • Pas de diplôme requis à l’entrée !
  • Pratique occasionnelle d’un ordinateur (bureautique, navigation internet, gestion d’une arborescence de dossiers) 
  • Connaissance de base de l’outil informatique. Attrait sur les bases de calculs et de géométrie. 
  • Sensibilité au design d’espace / décoration intérieur.
  • En modalité mixte ou 100% distanciel, une connexion internet fibre est vivement conseillée (à défaut un débit de 10 Mbits minimum, à vérifier avec ce test de connexion depuis chez vous)

 

Un test de positionnement vérifiera ces prérequis. 

Si besoin, demandez à suivre le parcours “Remise à Niveau AutoCAD”.

 

Accès : admission après étude personnalisée du profil et du projet professionnel (CV, entretien de motivation) et validation du financement du parcours + signature du contrat individuel de formation. Délai d’accès variable selon le dispositif de financement mobilisé (entre 11 jours et 4 mois).

Tarifs & financements

  • Tarifs :

Alternance : tarifs spécifiques basés sur les coûts contrats des branches professionnelles, sans coût pédagogique pour l’alternant (site France Compétences); consultez le centre concerné pour plus de précision

  • Financements et dispositifs : consultation de la page dédiée

Évaluation & validation

  • Evaluation des acquis : tout au long du parcours, tests d’acquisition des savoirs et mesures des savoir-faire lors de situations de mise en application pratique (TPs, projets).
  • Fin de formation : attestation de fin de formation avec rappel des objectifs de formation et des modalités de réalisation (dates et durée de formation, lieu de formation)
  • Validation : titre professionnel technicien d'études en agencement intérieur du Ministère chargé de l’Emploi (reconnu par l’Etat et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) depuis le 17/05/2022), de niveau 4 (bac) ; possibilité de validation du titre complet ou de validation partielle (certificat de compétences professionnelles (CCP))
  • Modalités d’examen : modalités conformes au référentiel de certification du titre visé; mise en situation professionnelle (ou projet différé), résultats d’évaluation passées en formation, dossier professionnel (et annexes éventuelles) et entretien devant jury professionnel habilité; présentation détaillée des modalités de certification lors de l’entretien de candidature et en cours de parcours de formation.

Méthodes & moyens mobilisés

  • Pédagogie : un apprentissage métier proactif, basé sur le concept du « learning by doing » (les apprenants sont placés au cœur du processus de formation, en situation d’apprentissage actif).
  • Formations multimodales : en présentiel (en centre, 9h-17h) ou en téléprésentiel (à distance, en salle virtuelle, 9h-17h) ; mixité des séquences de formation (mises en situation professionnelles, projets, classes inversées, ateliers...).
  • Moyens pédagogiques : formateurs spécialisés dans leur domaine; plateforme pédagogique avec accès individuel aux ressources de formation et une progression personnalisée; outils de suivi collectif et individuels (espaces d’échanges et de partage en ligne, salles virtuelles, livrets); présentation détaillée des modalités pédagogiques lors de l’entretien de candidature.

En savoir plus

Accessibilité Handicap

  • Lieux de formation : centres de formation conformes aux règles d’accessibilité aux personnes handicapées
  • Aménagement et adaptation : accompagnement personnalisé ; mise en relation avec les éventuelles structures connexes nécessaires à la gestion du handicap dans le cadre de la mise en œuvre du projet de formation ; possibilité d’aménagement du parcours (exemples : accueil à temps partiel ou discontinu, conditions d’examen, tutorat spécifique, adaptation du poste de formation...).
  • Contact Référente handicap : Mr Brian EPAUD (bepaud@arinfo.fr)

Satisfaction & réussite aux examens

  • Evaluation de la satisfaction des formations : collecte de la satisfaction des participations, en fin de formation, au travers de différents critères d’appréciation (durée de la formation, contenu des ressources, environnement de formation, formateurs, déroulement des travaux, investissement des participants) et recueil des avis sur le déroulement de la formation.
  • Réussite aux examens : sous agrément de la Direccte, organisation des sessions d’examen de validation du titre professionnel, selon les modalités prévues au référentiel de certification; synthèse statistique de réussite en libre consultation dans chaque centre
  • Les chiffres-clé 2020 : XX% de satisfaction et XX% de réussite aux examens

En savoir plus

Référencement & labels

Poursuite d'études - Métiers visés / Débouchés

  • Métiers visés : Technicien d'études en menuiserie d'agencement, dessinateur en manuiserie d'agencement, agenceur / Cuisiniste, Métreur en menuiserie d'agencement, concepteur d'espaces intérieurs
  • Débouchés : insertion professionnelle; création d’entreprise

 

  • Passerelles et poursuite d’études : vers des formations accessibles à partir d’un diplôme de niveau Bac ; Titres pro. 

Fiche actualisée le