Organisme de formation professionnelle et centre de formation d'apprentis (CFA) dans les métiers du numérique
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Digital

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Les Outils du Marketing Digital

Tout public

En présentiel ou distanciel

Uniquement en continu

Disponible dans 9 centres

CPF

Objectifs

  • Maîtriser les concepts clés du marketing numérique, y compris les avantages, les limites et la planification.
  • Être capable de comprendre les différentes options de présence sur le Web et sélectionner les mots-clés appropriés pour l'optimisation des moteurs de recherche.
  • Être capable de reconnaître les différentes plates-formes de réseaux sociaux, mettre en place et utiliser des plates-formes communes.
  • Être capable de comprendre comment une gestion efficace des réseaux sociaux facilite la promotion et favorise la génération de prospects.
  • Être capable d'utiliser un service de gestion des réseaux sociaux pour planifier les messages et mettre en place des notifications.
  • Maîtriser diverses options de marketing et de publicité en ligne, y compris les moteurs de recherche, e-mail et marketing mobile.
  • Être capable de comprendre et utiliser les services d'analyse pour suivre et améliorer des campagnes

Programme

Gestion de projet avec des outils collaboratifs : Slack et Trello
  • Comprendre comment organiser son travail et optimiser le travail en équipe grâce aux outils collaboratifs
  • Maîtriser deux outils collaboratifs : Trello et Slack
Création, promotion et suivi d’un événement sur une plateforme numérique
  • Maîtriser la plateforme Eventbrite : les particularités et les usages de la plateforme
  • Appréhender et paramétrer l'interface
Création d’une stratégie social media
  • Définir une stratégie sur les médias sociaux : quels réseaux sociaux choisir et quel contenu produire ?
  • Définir une ligne éditoriale
  • Créer un planning éditorial
  • Connaitre les spécificités des réseaux sociaux
  • Découvrir des outils d'aide à la gestion des réseaux sociaux
Concevoir, envoyer et suivre les performances d’une newsletter
  • Définir les objectifs et cibles de la newsletter
  • Définir une ligne éditoriale
  • Comprendre la structure de la newsletter / e-mailing
  • Concevoir une newsletter efficace (textes, ergonomie, call-to-action, responsive…etc.)
  • Respecter les règles de diffusion de contenu par e-mail (RGPD, opt-in, opt-out…etc.)
  • Comprendre les KPI pour évaluer les performances d'une campagne e-mailing
  • Maîtriser Sendinblue
Découvrir les outils incontournables de la suite créative graphique
  • Photoshop (pour l'image matricielle et la retouche d'image), Illustrator (pour l'image vectorielle) et InDesign (pour la mise en page)
  • Savoir créer, modifier, retravailler des photos, images, illustrations
  • Savoir créer des logos, icônes, esquisses, typographies...
  • Savoir concevoir des objets et supports de marketing (flyers, affiches, magazines, documents interactifs...), pour la presse ou le numérique

Durée & modalités de réalisation

  • Durée variable selon le profil et projet professionnel et selon la modalité d’accompagnement choisie (en savoir plus)
  • Durée recommandée en tutorat : 140 h

Prérequis & modalités d'accès

  • Prérequis : Connaissance de l'outil informatique impérative
  • Modalités d’accès : contact auprès du centre souhaité; admissibilité après étude personnalisée du profil et du projet professionnel (entretien, CV, lettre de motivation) ; admission en formation après validation du financement de la formation et signature du contrat individuel ou de la convention de formation ; délai d’accès variable selon le projet et le dispositif de financement mobilisé (entre 2 jours et 1 mois).

Tarifs & financements

  • Tarifs : à partir de 550€HT (pour plus de précision, contact auprès du centre souhaité pour un accompagnement personnalisé)
  • Financements et dispositifs : consultation de la page dédiée (en savoir plus)

Évaluation & validation

  • Evaluation des acquis : tout au long du parcours, suivi des acquis sur la base des productions réalisées en formation en contexte de projets, mises en application...
  • Fin de formation : attestation de fin de formation avec rappel des objectifs de formation et des modalités de réalisation (dates et durée de formation, lieu de formation)
  • Validation : passage de la certification ICDL (PCIE) 
  • Modalités d’examen : modalités conformes aux conditions du certificateur; épreuve réalisée sur poste informatique; durée moyenne : 1h par épreuve.

Méthodes & moyens mobilisés

  • Pédagogie : un apprentissage métier proactif, basé sur le concept du « learning by doing » (les apprenants sont placés au cœur du processus de formation, en situation d’apprentissage actif).
  • Formations multimodales : en présentiel (en centre, 9h-17h) ou en téléprésentiel (à distance, en salle virtuelle, 9h-17h) ; mixité des séquences de formation (mises en situation professionnelles, projets, classes inversées, ateliers...).
  • Moyens pédagogiques : formateurs spécialisés dans leur domaine; plateforme pédagogique avec accès individuel aux ressources de formation et une progression personnalisée; outils de suivi collectif et individuels (espaces d’échanges et de partage en ligne, salles virtuelles, livrets); présentation détaillée des modalités pédagogiques lors de l’entretien de candidature.

En savoir plus

Accessibilité Handicap

  • Lieux de formation : centres de formation conformes aux règles d’accessibilité aux personnes handicapées
  • Aménagement et adaptation : accompagnement personnalisé ; mise en relation avec les éventuelles structures connexes nécessaires à la gestion du handicap dans le cadre de la mise en œuvre du projet de formation ; possibilité d’aménagement du parcours (exemples : accueil à temps partiel ou discontinu, conditions d’examen, tutorat spécifique, adaptation du poste de formation...).
  • Contact Référent handicap : M. Eric GEORGES (egeorges@arinfo.fr)

Satisfaction & réussite aux examens

  • Evaluation de la satisfaction des formations : collecte de la satisfaction des participations, en fin de formation, au travers de différents critères d’appréciation (durée de la formation, contenu des ressources, environnement de formation, formateurs, déroulement des travaux, investissement des participants) et recueil des avis sur le déroulement de la formation.
  • Réussite aux examens : synthèse statistique de réussite (tous centres confondus).
  • Les chiffres-clé 2020 : xx% de satisfaction globale et xx% de réussite aux tests TOSA / ICDL

En savoir plus

Référencement & labels

  • Eligibilité CPF : 237556
  • RS : 137
  • Code Certif Info : 102501

En savoir plus sur les agréments et labels d’Arinfo I-maginer

Poursuite de formation

  • Domaines d’application indicatifs : Digital, Marketing, Web
  • Autres formations en lien avec celle suivie : Concepteur Designer UI, Infographiste Metteur en Page...

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