Organisme de formation professionnelle et centre de formation d’apprentis
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Le marketing digital : principes de base et mise en pratique

Prérequis

 

Connaissance de l’outil informatique impérative.

 

 

Pédagogie

 

Les connaissances sont acquises dans une logique d’apprentissage par la pratique : la réalisation de projets permet d’apprendre en s’exerçant, de consolider les acquis et de faciliter l’accession à l’autonomie.

 

 

Objectifs

 

Comprendre et s’approprier les notions, langages et principes du marketing, et plus particulièrement du marketing digital. Apprendre à attirer des visiteurs avec du contenu de qualité et utile pour ensuite les convertir en clients. Optimiser l’indexation des contenus pour les moteurs de recherche. Transformer vos clients comme vos meilleurs ambassadeurs. Donner les moyens à vos clients de s’engager pour votre marque. Générer des fichiers segmentés et qualifiés sans avoir à les démarcher (par rapport au marketing traditionnel). Apprendre à quantifier les actions et prendre les bonnes décisions.

 

 

Contenu de la formation

 

  • Généralités et contexte

Internet, un support en constante mutation.

L’expérience utilisateur.

Pourquoi l’Inbound Marketing ? Les fondamentaux de cette stratégie.

Les marques qui pratiquent l’Inbound Marketing.

 

  • Le référencement naturel ou SEO

L’enjeu de l’Inbound marketing dans le référencement naturel.

L’anatomie des pages web.

Des exemples de pages optimisées.

 

> Mise en pratique

Savoir optimiser l’architecture d’un site pour l’Inbound.

Pratique sur un site vitrine (HTML et Wordpress).

Pratique sur un site e-commerce (Prestashop).

 

  • Le contenu

Un site riche en contenu, l’une des bases de l’Inbound.

Marketing.

 

> Mise en pratique

S’approprier les méthodes efficaces pour attirer les visiteurs.

Atelier de travail avec plusieurs sites de démonstrations.

Identifier les différentes manières de procéder (selon le consommateur et le produit).

 

  • Le fil d’actualité (blog)

La création d’un fil d’actualité, pour rendre crédible son expertise dans son domaine.

 

> Mise en pratique

S’approprier les méthodes efficaces pour attirer les visiteurs.

Atelier de travail, à partir d’un site démo, sur « Comment créer un blog qui répond aux questions du visiteur ou du client ? » (le blog doit inciter ces derniers à s’abonner).

 

  • Les médias sociaux

Les différents médias selon les consommateurs.

Convertir ses clients pour qu’ils deviennent ses meilleurs ambassadeurs.

Les fans animent les réseaux sociaux.

 

> Mise en pratique

S’approprier les techniques qui marchent sur les réseaux sociaux.

Atelier de mise en place d’un écosystème pour que les fans et les visiteurs puissent s’échanger, partager des idées entre eux et la marque.

 

  • Susciter le besoin

Pourquoi donner envie est important en Inbound marketing.

Les techniques de contenu et de webdesign.

 

> Mise en pratique

Comment rendre une offre ou un produit « à ne pas rater ».

Atelier de création d’une bannière avec Photoshop et un CTA (Call to Action).

 

  • La newsletter

Segmenter son fichier.

Rédiger un contenu personnalisé.

Des exemples qui marchent.

 

> Mise en pratique

Comment contacter ses clients selon leur centre d’intérêt.

Atelier de travail pour apprendre à segmenter les fichiers clients et envoyer une newsletter via différents outils (SendInBlud, CampaignMonitor et MailChimp).

 

  • Le web analytics

Des outils de mesures en temps réels.

Baliser vos actions.

Segmenter vos clients.

 

> Mise en pratique

Analyser les différentes stratégies déjà mises en place.

Atelier de travail sur le suivi des actions, la mesure du ROI et le choix de nouvelles stratégies à mettre en place.