Organisme de formation professionnelle et centre de formation d’apprentis
background

Les outils créatifs pour le marketing et la communication

Prérequis

 

Connaissance de l’outil informatique impérative.

 

 

Pédagogie

 

Les connaissances sont acquises dans une logique d’apprentissage par la pratique : la réalisation de projets permet d’apprendre en s’exerçant, de consolider les acquis et de faciliter l’accession à l’autonomie.

 

 

Objectifs

 

Découvrir les outils incontournables de la suite créative graphique : Photoshop (pour l’image matricielle et la retouche d’image), Illustrator (pour l’image vectorielle) et InDesign (pour la mise en page).

Savoir créer, modifier, retravailler des photos, images, illustrations. Savoir créer des logos, icônes, esquisses, typographies... Savoir concevoir des objets et supports de marketing (flyers, affiches, magazines, documents interactifs...), pour la presse ou le numérique.

 

 

Contenu de la formation

 

PHOTOSHOP

 

  • Présentation de l’interface

Présentation.

Gestion de fichiers, navigation.

Préférences, taille de l’image.

 

  • Outils

La sélection.

Les palettes.

Le pinceau, le tampon, le correcteur, la goutte d’eau, la plume, le texte.

Netteté, doigt, densité, pot de peinture, dégradé.

 

  • Les réglages

Lumière, contraste, niveaux, réglages automatiques, courbes.

Balance des couleurs, noir/blanc, teinte/saturation, correspondance des couleurs, remplacement de couleur, courbe de transfert de dégradé.

 

 

ILLUSTRATOR

 

  • Le vectoriel

Principes du dessin vectoriel et caractéristiques d’un document Illustrator.

 

  • Découverte et dessin de base

Présentation de l’environnement de travail (mémoire, gestion des polices, préférences...).

Les formes de base, la sélection.

 

  • Gestion et textes

Les unités, les règles et repères du document.

Les calques et les transformations.

Les outils de création texte.

Colorimétrie.

Le nuancier, les tons directs et la balance des couleurs.

 

  • Courbes de Bézier

Maîtriser la plume et les points d’ancrages, l’importation d’image et la vectorisation.

 

  • Gestion des formes et des tracés

Contour et types de ligne.

Alignement, transparence et Pathfinder.

 

  • Dégradés, motifs et formes

Les dégradés de couleurs.

La création de nuances de motif set de formes.

Les filtres et effets.

 

  • Impression et exportation

L’impression, l’exportation et les formats d’enregistrement.

 

 

INDESIGN

 

  • Découverte du logiciel et dessin de base

Avant-propos sur la mise en page.

Découverte du logiciel, de son interface, de l’environnement de travail.

Les palettes, la barre d’outils, la gestion de documents, la notion de bloc, la création de bloc, le vectoriel, la sélection.

 

  • Organiser son travail et sa bibliothèque

La courbe de Bézier.

La mise en forme du texte.

La mise en forme des images.

Les tableaux.

Quelques créations : carte de visite, papeterie, publicité A5, affiche A3...

 

  • Publication

Impression, vérification des problèmes en amont.