Organisme de formation professionnelle et centre de formation d’apprentis
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OpenSpace3D : Créer son application en réalité virtuelle et augmentée

Prérequis

 

Aucun. Tout public.

 

 

Pédagogie

 

Les connaissances sont acquises dans une logique d’apprentissage par la pratique : la réalisation de projets permet d’apprendre en s’exerçant, de consolider les acquis et de faciliter l’accession à l’autonomie.

 

 

Objectifs

 

Découvrir le plateforme open source spécialisée de développement d’applications en réalité virtuelle et réalité augmentée, ouverte à tous. Connaître le logiciel OpenSpace3d et ses fonctionnalités. Connaître le principe de la programmation visuelle. Appréhender la démarche de programmation pour la visualisation d’une maquette IFC et pour la pratique d’activités pédagogiques.

 

 

Contenu de la formation

 

  • Découverte du logiciel

Présentation du logiciel.

Présentation de l’environnement (forum, ressources).

Les principes de la programmation visuelle.

 

  • Les possibilités sur OpenSpace3D tous niveaux : présentation et démonstration

Réalité augmentée.

Leap motion.

Contrôle de robots.

Simulation de Domotique en synchrone.

Immersion VR Androïd et HTC.

Synchronisation avec l’écran.

 

  • Activités de programmation pour visualisation de la maquette IFC 

Import d’un IFC d’un bâtiment.

Utilisation d’un gabarit pour découvrir la maquette, la couper, sélectionner des objets.

Travail sur les matériaux et déplacement.

Préparation de la visite par HTC (démonstration) et Export Androïd.

 

  • Activités de programmation d’activités pédagogiques pas à pas

Définitions et application d’actions :

apparition de documents si objets touchés ou visés

action sur objets avec déplacement ou rotation (vanne ou échafaudage ou autre)

actions conditionnelles

 

  • Réflexions complémentaires

Intégration volume autres formats (SketchUp, …).

Modification des matériaux et textures.

Conditions sur les objets touchés ou visés :

allumage d’une lampe

tourner une vanne et message oui ou non

se déplacer rapidement d’un point à un autre (grande maquette IFC)

Leap motion : contrôle d’un objet.

Possibilités d’export Stand Alone.

Objets dynamiques : exemple machine tournante.

Être 2 à intervenir.

Connexion à Arduino.

 

  • Module personnalisé

Personnalisez votre formation (sous forme de questions) afin de vous garantir un apprentissage efficace tout en allant à l’essentiel.