Objectif
Les métiers de designer UX (user experience) et de designer UI (user interface) sont des évolutions et des spécialisations récentes du métier de web designer. Le premier s’intéresse à l’expérience utilisateur, le second à la conception de l’interface produit.
Vous serez en charge du lien entre la machine et l’homme, de la conception générale de l’interface en passant par la clarté de la navigation, de l’optimisation des parcours et mais également de la qualité des contenus. Son objectivité est guidée par l’efficacité. Il organise des éléments graphiques et tex-tuels sur la base de normes techniques. Vous aurez également un rôle stratégique à faire naître de l’émotion chez l’internaute. Il prend en compte les attentes et les besoins de l’utilisateur. Il doit rendre le site facile à trouver, accessible, créer un sentiment de confiance, être facile à prendre en main, crédible et productif.
-
Ø Il(elle) peut travailler en tant que salarié(e) d’une entreprise, ou pour un client de la société de services qui l'emploie. Ses activités diffèrent selon la taille de l’entreprise. En PME il(elle) peut mener seul(e) le développement d’un projet. Dans une grande structure, il(elle) travaille en équipe sous la conduite d’un chef de projet. Il(elle) applique les normes de qualité et de sécurité web.
Ø Il(elle) s'adapte rapidement aux évolutions technologiques du secteur informatique. La réalisation du projet dont il(elle) a la charge nécessite de sa part organisation et gestion du temps.
Ø Assurant sa mission dans des entreprises et des contextes professionnels divers, il(elle) est mobile géographiquement et s'adapte aux nouveaux environnements de travail.
Ø Il(elle) fait preuve de capacités relationnelles avec des interlocuteurs tels que la maîtrise d'ouvrage, les utilisateurs, le chef de projet, les experts techniques et les autres développeurs/designers/infographistes.
Programme
Module 1 : méthodologie
À partir de projets concrets : analyse de l’activité et des usages
Tests utilisateurs, eye tracking
Méthodologies UX
Procédure et démarche d’utilisation (achat en ligne, réservation)
Création d’un profil (Personas)
Module 2 : psychologie cognitive
Théorie de l’engagement
Captologie marketing
Mémoire visuelle
Analyse et décryptage des habitudes
Module 3 : conception
Analyse des besoins
Démarche créative
Construction d’un cahier des charges Conception d’interfaces objets connectés, interfaces du quotidien (voiture, électroménager…)
Conception d’une application mobile Brief client
Module 4 : veille graphique
Comprendre les enjeux du web Comprendre et découvrir les tendances utilisateurs
Construction d’une culture graphique
Module 5 : gestion marketing
Architecture du contenu
Développement agile
Faire participer l’utilisateur aux processus
de conception (personnalisation interface) Rédaction des protocoles de tests
Module 6 : savoir-être et professionnalisation
Savoir-être en entreprise, ateliers d’expression
Outils d’aide à la recherche d’emploi
Présentation de projets en conditions fictives d’entreprise
Module 7 : mise en situation
Projets applicatifs sous contrôle d’un tuteur en entreprise
Validation des badges de chaque module
Logiciels abordés
- Photoshop
- Illustrator
- Adobe XD
- Hotjar
- Wordpress (+module e-commerce)
- Balsamiq
Validation
Formation diplômante par évaluation devant jury professionnel (résultats en formation, dossier professionnel, présentation de projets, et entretiens oraux).
Ø Certification TOSA "Digital Skills"
Ø Validation partielle (CCP) ou complète : Titre Professionnel DESIGNER WEB (niveau III équivalence BAC+2)
Ø Certification "Grande Ecole du Numérique"
Débouchés
Les métiers du digital s’inventent et se réinventent constamment. L’avancée très rapide des technologies offre alors de nombreuses opportunités. Pour attirer et fidéliser les utilisateurs de leur plateforme, les entreprises font de plus en plus appel aux UI/UX designers. Les débouchés et applicatifs sont donc nombreux.