Organisme de formation professionnelle et centre de formation d'apprentis (CFA) dans les métiers du numérique
training-cover

Testeur logiciel [POE]

Tout public

En présentiel ou distanciel

Uniquement en continu

1 session dans 1 centre

Obtenir la plaquette d'information

Objectifs

Améliorer les processus de test et de validation des logiciels. Permettre de démontrer la conformité du produit à ses spécifications et savoir comment mettre ces tests en oeuvre tout au long du processus de développement.

Programme

Introduction

Les différents contextes, types et parties prenantes

Les différents modes de développement : Séquantiel et Itératif

Intégration Continue, DevOps et CI/CD

Les fondamentaux du test Activités, Livrables, Types de Test

La psychologie des tests

Analyse Métier, Ingénierie des Exigences et Modélisation

Analyse Métier

Expression de Besoin: activités et formats de description des besoins

Techniques d'identification des besoins

 

Ingénierie des Exigences

Activités et Livrables

Niveaux d'exigences (Métier, Produit, Composant)

Types d'exigences (Projet, Fonctionnelles, Non Fonctionnelles)

Modèles de rédaction d'exigences (Classique et User Stories)

Attributs de description des exigences et cycle de vie

Critères qualité des exigences

Modélisation des Exigences (UML: Use Cases, Diagrammes d'activités, Diagrammes de Classe, Diagramme d'états transitions)

 

Exigences et Tests

Revue des Exigences

Estimation de l'effort de test à partir des exigences

Conception de tests à partir des exigences

Indicateurs de couverture des exigences

Programmation et Automatisation des tests

Les bases de la programmation

Le langage Python

Automatisation des tests unitaires

Automatisation des tests avec Selenium (langage Python)

Les tests automatisés dans l'Intégration Continue

Rédaction des scripts de test IVV

Création du référentield'exigences

Identification des sources d'exigences

Revue des documents

Identification des exigences de test

Initialisation du référentiel outillé des exigences

 

Rédaction du Plan de Test (selon l'ISO 29119)

Activités

Environnements et données de test

Technique de conception de tests à utiliser

Métriques et indicateurs

Outillage

 

Conception de tests manuels

Gestion de la traçabilité vers les exigences

Revue des tests

Suivi de l'avancement selon les métriques définies dans le

Plan de Test

 

Automatisation des tests

Définition de la stratégie d'automatisation

Préparation des environnements et données de test

Développement de scripts de test automatisés

Gestion de configuration des tests automatisés avec GIT

Suivi de l'avancement selon les métriques définies dans le plan de Test

Vérification de faits techniques

Gestion des anomalies (Faits techniques)

Rôles et Responsabilités

Le cycle de vie des faits techniques

Analyse d'impact

Tests de confirmation et de régression

Mise à jour du référentiel de test

Suivi des indicateurs définis dans le Plan de Test

Analyse des Causes racines

Bilan des activités de test

Déroulement de campagnes de test IVV

Implémentation des scripts de test dans le respet de la gestion de configuration (Git, Bitbucket - Jira ou

Jenkins / Gitlab)

Création de procédures ou campagnes de test

Vérification des environnements d'exécution des tests

Formation ISTQB foundation

Préparation

Révisions

Passage de la certification

Bilan

Révisions globales

Préparation

Soutenance de Projet blanc (oral de présentation)

Durée & modalités de réalisation

  • En continu : 399h en centre soit 57 jours

Prérequis & modalités d'accès

  • Prérequis : Connaissances en développement informatique, niveau d'études à l'entrée Bac+5
  • Modalités d’accès : centre ; admissibilité après étude personnalisée du profil et du projet professionnel (entretien, CV, motivation)

Tarifs & financements

  • Tarifs :

Formation 100% financée dans le cadre d'une POE, sous réserve d'admissibilité.

Évaluation & validation

  • Evaluation des acquis : tout au long du parcours, tests d’acquisition des savoirs et mesures des savoir-faire lors de situations de mise en application pratique (TPs, projets).
  • Fin de formation : attestation de fin de formation avec rappel des objectifs de formation et des modalités de réalisation (dates et durée de formation, lieu de formation)
  • Validation : certification "ISTQB", inscrite au Répertoire Spécifique
  • Modalités d’examen : soutenance de projet (oral de présentation)

Méthodes & moyens mobilisés

  • Pédagogie : un apprentissage métier proactif, basé sur le concept du « learning by doing » (les apprenants sont placés au cœur du processus de formation, en situation d’apprentissage actif).
  • Formations multimodales : en présentiel (en centre, 9h-17h) ou en téléprésentiel (à distance, en salle virtuelle, 9h-17h) ; mixité des séquences de formation (mises en situation professionnelles, projets, classes inversées, ateliers...).
  • Moyens pédagogiques : formateurs spécialisés dans leur domaine; plateforme pédagogique avec accès individuel aux ressources de formation et une progression personnalisée; outils de suivi collectif et individuels (espaces d’échanges et de partage en ligne, salles virtuelles, livrets); présentation détaillée des modalités pédagogiques lors de l’entretien de candidature.

En savoir plus

Accessibilité Handicap

  • Lieux de formation : centres de formation conformes aux règles d’accessibilité aux personnes handicapées
  • Aménagement et adaptation : accompagnement personnalisé ; mise en relation avec les éventuelles structures connexes nécessaires à la gestion du handicap dans le cadre de la mise en œuvre du projet de formation ; possibilité d’aménagement du parcours (exemples : accueil à temps partiel ou discontinu, conditions d’examen, tutorat spécifique, adaptation du poste de formation...).
  • Contact Référente handicap : Brian EPAUD (bepaud@arinfo.fr)

Satisfaction & réussite aux examens

  • Evaluation de la satisfaction des formations : collecte de la satisfaction des participations, en fin de formation, au travers de différents critères d’appréciation (durée de la formation, contenu des ressources, environnement de formation, formateurs, déroulement des travaux, investissement des participants) et recueil des avis sur le déroulement de la formation.
  • Réussite aux examens : sous agrément de la Direccte, organisation des sessions d’examen de validation du titre professionnel, selon les modalités prévues au référentiel de certification; synthèse statistique de réussite en libre consultation dans chaque centre
  • Les chiffres-clé 2022 : nouveau parcours !

En savoir plus

Référencement & labels

Poursuite d'études - Métiers visés / Débouchés

  • Métiers visés : Testeur logiciel, développeur, concepteur applications
  • Débouchés : insertion professionnelle ; création d’entreprise
  • Passerelles et poursuite d’études : vers des titres professionnels ou masters dans le domaine du développement, du développement web, mobile, des bases de données, conception d'applications ; écoles d’ingénieurs)

Témoignages

NR (POEI janvier 2023 - Arinfo Nantes)

Très bonne formation Correspondant à ce qui était attendu

Source : La Bonne Formation

NR (POEI janvier 2023 - Arinfo Nantes)

Bonne formation pour le métier de testeur logiciel, notamment avec le passage de la certification ISTQB Fondation.

Source : La Bonne Formation

NR (POEI janvier 2023 - Arinfo Nantes)

Ecoutez bien les formateurs, l'expérience qu'ils partagent est très enrichissante !!

Source : La Bonne Formation

Fiche actualisée le