Organisme de formation professionnelle et centre de formation d’apprentis
background

Créer et développer sa présence sur le Web

Module 1 / E-réputation (2 jours)

Les enjeux d’une bonne réputation sur Internet.

Comment gérer son e-réputation ?

Google My Business : être présent sur Google sans avoir de site Internet

Qu’est-ce que Google My Business.

Découvrir les fonctionnalités de cet outil et appréhender le tableau de bord.

Gérer les avis et promouvoir son offre.

Google Alerte

Qu’est-ce que Google Alerte.

Apprendre à utiliser Google Alerte en créant des alertes sur des mots-clés spécifiques.

LinkedIn

Maîtriser son e-réputation professionnelle.

Créer un profil efficace.

Améliorer la visibilité de son profil sur le réseau.

Définir et mettre en place une stratégie pour tirer profit du réseau social.

Mise en pratique grâce à un exercice mobilisant l’ensemble des connaissances acquises lors de la formation

Optimiser la fiche Google My Business de son entreprise.

Optimiser son profil LinkedIn et définir une stratégie de présence efficace sur ce réseau social professionnel.

 

 

 

 

Module 2 / Stratégie Digitale et réseaux sociaux (5 jours)

 

Définir une stratégie digitale efficace

Les étapes de la création d’une stratégie digitale et social média.

Etat des lieux de la présence numérique et sociale de l’organisation.

Etude de la concurrence.

Définition des cibles, des moyens et des objectifs SMART.

Choix des réseaux sociaux.

Définition d’une ligne éditoriale et d’un planning éditorial.

Facebook : les spécificités du réseau social

Paramétrer, organiser et optimiser sa page Facebook professionnelle.

La publicité sur Facebook : apprendre à créer un compte Facebook Business Manager.

Comprendre comment fonctionne le Business Manager pour créer des publicités sur Facebook et Instagram.

Mesurer les performances de sa page et analyser ses données.

Indicateurs Clés de Performance (KPI) à surveiller.

Instagram : les spécificités du réseau social

Paramétrer, organiser et optimiser son compte Instagram Business.

Mesurer les performances de son compte Instagram et analyser ses données.

Indicateurs Clés de Performance (KPI) à surveiller.

Organiser un concours sur les réseaux sociaux

Pourquoi organiser des concours sur les réseaux sociaux ?

Rédaction du règlement.

Les mentions obligatoires.

Hootsuite

Qu’est-ce que Hootsuite.

Création d’un compte.

Apprendre à connecter des réseaux sociaux à Hootsuite.

Publier du contenu et programmer des publications.

Installer une application.

Youtube (1/2 journée)

Qu’est-ce que Youtube ?

Apprendre à créer une chaine.

Personnaliser son profil.

Publier des vidéos sur sa chaîne.

Référencer ses vidéos.

(1/2 journée) Mise en pratique grâce à un exercice mobilisant l’ensemble des connaissances acquises lors de la

formation.

 

 

 

 

Module 3 / E-mailing et newsletters (3 jours)

 

Concevoir, envoyer et suivre les performances d’une newsletter

Définir les objectifs et cibles de la newsletter.

Définir une ligne éditoriale.

Comprendre la structure de la newsletter / e-mailing.

Concevoir une newsletter efficace (textes, ergonomie, call-to-action, responsive…etc.)

Respecter les règles de diffusion de contenus par e-mail (RGPD, opt-in, opt-out…etc.)

Comprendre les KPI pour évaluer les performances d’une campagne e-mailing.

Maîtriser Sendinblue

Créer un compte.

Importer des contacts.

Paramétrer une campagne.

Créer un e-mailing en utilisant un Template.

Créer un e-mailing sur mesure avec l’éditeur drag and drop.

S’assurer du rendu de la newsletter sur tous les écrans.

Envoyer des tests.

Envoyer une campagne ou la programmer.

Analyser les statistiques de la campagne.

Mise en pratique grâce à un exercice mobilisant l’ensemble des connaissances acquises lors de la formation.

 

 

 

 

Module 4 / Apprendre à rédigier efficacement pour le web (3 jours)

 

Prérequis : utiliser Wordpress (avoir son propre site Wordpress)

Apprendre à rédiger pour le Web en respectant les bonnes pratiques du référencement naturel

Trouver des mots-clés et travailler la sémantique des mots clés.

Prendre en compte les requêtes vocales et les requêtes écrites.

Respecter les normes techniques du référencement naturel.

Apprendre comment construire son texte pour le web.

Apprendre à mettre en page pour le web.

Utiliser les call-to-action et travailler le maillage interne.

Rendre son contenu partageable sur les réseaux sociaux.

Rédiger pour une lecture sur Mobile.

Le snacking content ou micro-contenus.

Apprendre à utiliser un plug-in SEO : Yoast.

Exercices : création d’un article optimisé pour le SEO et d’une fiche produit.

Mise en pratique grâce à un exercice mobilisant l’ensemble des connaissances acquises lors de la formation.