Organisme de formation professionnelle et centre de formation d’apprentis
background

Designer Web : Élaboration du design graphique d'un site ou d'une application Web

Objectif

 

Le Designer Web conçoit et réalise le design d'outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication, en tenant compte de l'ergonomie, de l'accessibilité, du référencement, dans le respect de la législation des droits d'auteur.

 

Ø À partir d’un cahier des charges, d'un prototype ou d’instructions reçues d'un responsable de projet ou directement d'un client, iI conçoit l'interface d'un site ou d'une application Web déclinée pour différents types de périphériques. II élabore ou adapte une charte graphique, propose une orientation graphique et définit une arborescence.

 

Ø En utilisant des logiciels professionnels de dessin il crée des illustrations vectorielles (ex. : logotypes, pictogrammes, éléments d'interface). Il les adapte aux différents supports de publication. À partir de différentes sources de données big datas il peut créer des infographies statiques ou animées Data visualisation.

 

Ø À partir des éléments définis lors de la conception, il traite et réalise des éléments graphiques pour proposer des visuels ou des maquettes. En utilisant un logiciel professionnel de traitement d'images, il effectue des retouches, des recadrages, des sélections, des corrections colorimétriques, des photomontages et applique si nécessaire des effets spéciaux. Il optimise ses réalisations en sélectionnant le format de fichiers image approprié et en adaptant la taille aux différents supports de publication.

 

Ø Le Designer Web élabore une animation destinée à différents supports de diffusion : site Web, site Web mobile, affichage dynamique. En fonction de la durée et de la complexité de l'animation, il conçoit un scénarimage (story-board). Il définit l'univers graphique, crée ou adapte les différents médias (ex. : illustrations, typographies, images, photos) et les intègre dans l'animation. Il associe des effets visuels et sonores au scénario. Il optimise le poids et la fluidité de l’animation, et choisit le format de publication adapté au support de diffusion.

 

Ø Le Designer Web utilise des logiciels professionnels pour réaliser des illustrations vectorielles et pour traiter et réaliser les différents éléments graphiques. Il élabore les animations avec des logiciels professionnels ou des frameworks simples d'animation. Pour numériser les éléments graphiques il utilise un scanner et dispose de périphériques, ordinateur, périphériques mobiles pour effectuer des tests.

 

 

Programme

 

Compétences visées :

  • Concevoir un site ou une application Web.
  • Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels.
  • Réaliser des maquettes et des interfaces.
  • Élaborer une animation pour différents supports de diffusion.

 

Une pédagogie mixte et opérationnelle :

  • L’apprentissage approfondi des outils et fonctionnalités des différents logiciels.
  • Une phase de projet, composée de multiples exercices, en conditions réelles d’entreprise, afin de gagner en pratique, autonomie et sérénité.
  • Utilisation complète des outils graphiques sur projet unique, pour une véritable pratique métier.
  • Tests de validation des acquis par le(s) formateur(s).

 

 

Logiciels abordés

 

  • Photoshop
  • Illustrator
  • Animate

 

 

Validation

 

·       Attestation de compétences établie par le centre, basée sur le référentiel du Titre Professionnel suivi, certifiant les acquis sur les outils maitrisés (sous réserve de validation par le formateur référent)

·       Formation diplômante par évaluation devant jury professionnel (épreuves du Titre Professionnel).

 

Ø Validation partielle : Certificat de compétences professionnelles (CCP 1 « Élaborer le design graphique d'un outil de communication numérique »)

 

 

Débouchés

 

Le Designer Web interagit avec des professionnels travaillant sur le projet (ex. : directeur artistique, chef de projet, développeur, rédacteur, photographe, graphiste illustrateur, technicien vidéo, infographiste 3D, service commercial). Cette activité s’exerce dans une agence Web spécialisée, une agence de publicité, un studio de création graphique, dans une structure publique ou privée, ou en tant que prestataire de services indépendant.