Organisme de formation professionnelle et centre de formation d’apprentis
background

Designer Web : Gestion et suivi d'un projet de site ou d’application Web

Objectif

 

Pour répondre à un besoin de communication numérique en ligne, le Designer Web contribue à la gestion d'un projet (ex. : application Web pour mobile, site pour le e-commerce) en tenant compte des normes et de la législation en vigueur (ex. : droits d'auteur, droit à l'image, commerce en ligne, données personnelles, accessibilité).

 

Ø Il assure une veille concurrentielle et technique pour contribuer à la gestion du projet. À partir de l'analyse de sources d'information, de documentations spécialisées, de sites Web concurrents, il anticipe les évolutions et les tendances et compare les offres du marché.

 

Ø Pour contribuer à l'élaboration du cahier des charges, le Designer Web précise l'objectif et les spécifications du projet. Il identifie le public cible, définit le ton et l'axe de communication et imagine le parcours de navigation de l'utilisateur. Il propose un outil de communication adapté (ex. : un site Web adaptable, une application Web pour périphériques mobiles, un projet destiné au e-commerce). Il propose un hébergement et un nom de domaine. Il peut réaliser un prototype interactif avec un logiciel adapté. Il participe à la planification des différentes étapes du projet et peut réaliser un devis.

 

Ø Le Designer Web participe à des analyses et des tests marketing pour optimiser le projet en ligne. Il prend en compte le retour des utilisateurs, les analyses d'audience, de comportement, et les statistiques. Il détermine les informations-clés à communiquer, adapte le texte, met à jour et améliore le contenu du site régulièrement pour optimiser le référencement naturel. Il conçoit des newsletters à partir d’une demande client ou d’un cahier des charges.

 

Ø Le Designer Web réalise un montage vidéo simple à partir de séquences filmées et le transfère en ligne sur un site d'hébergement de partage et de visionnage de vidéos. À partir de médias (ex. : textes, images), fournis par le client ou préparés en amont, il conçoit et réalise la mise en page de documents simples, et les optimise au format approprié en fonction du support de diffusion (impression, Web, périphériques mobiles).

 

Ø Le Designer Web peut utiliser un logiciel pour réaliser des cartes heuristiques et des prototypes. Il utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, présentation, tableur). Pour optimiser le projet, il utilise des outils de statistiques, d'analyse et de test. Pour réaliser des outils de communication autour du projet, il peut utiliser un logiciel professionnel de mise en page, de montage vidéo et de traitement du son.

 

 

Programme

 

Compétences visées :

  • Assurer une veille technique et concurrentielle.
  • Contribuer à l'élaboration d'un cahier des charges pour différents types de sites.
  • Optimiser en continu un site ou une application Web.
  • Réaliser des outils de communication ou de promotion.

 

Une pédagogie mixte et opérationnelle :

  • L’apprentissage approfondi des outils et fonctionnalités des différents logiciels.
  • Une phase de projet, composée de multiples exercices, en conditions réelles d’entreprise, afin de gagner en pratique, autonomie et sérénité.
  • Utilisation complète des outils graphiques sur projet unique, pour une véritable pratique métier.
  • Tests de validation des acquis par le(s) formateur(s).

 

 

Logiciels abordés

 

  • InDesign
  • After effects

 

 

Validation

 

·       Attestation de compétences établie par le centre, basée sur le référentiel du Titre Professionnel suivi, certifiant les acquis sur les outils maitrisés (sous réserve de validation par le formateur référent)

·       Formation diplômante par évaluation devant jury professionnel (épreuves du Titre Professionnel).

 

Ø Validation partielle : Certificat de compétences professionnelles (CCP 3 « Contribuer à la gestion et au suivi d'un projet de communication numérique »)

 

 

Débouchés

 

Le Designer Web exerce cette activité en relation avec des interlocuteurs travaillant sur le projet (chef de projet, directeur artistique, responsable de communication ou de marketing, rédacteur, graphiste, illustrateur, développeur) et des interlocuteurs de différents services (photographe, technicien vidéo, infographiste 3D). Cette activité s’exerce dans une agence Web spécialisée, une agence de publicité, un studio de création graphique, dans une structure publique ou privée, ou en tant que prestataire de services indépendant.