Organisme de formation professionnelle et centre de formation d’apprentis
background

Designer Web : Réalisation d’un outil de communication numérique (site ou application Web)

Objectif

 

À partir d'une maquette validée par le client ou de consignes transmises par le responsable du projet, et de médias préparés à la conception ou fournis (ex. : textes, images, diaporamas, carrousel, animations, vidéos, sons), le Designer Web réalise un site ou une application Web adaptés à différents types de périphériques.

 

Ø En tenant compte des standards du Web, du référencement, de l'accessibilité, de l'ergonomie et de la charte graphique, il intègre les médias dans les pages Web avec des logiciels professionnels (ex. : éditeurs de codes, gestionnaires de sites et de projets, bibliothèques) utilisant des langages de description ou de script. Il collabore étroitement avec le développeur pour adapter ou développer les scripts. Il valide la conformité du code, teste les pages dans différents navigateurs et sur différents périphériques en tenant compte des performances et des bonnes pratiques et des règles en matière de sécurité. Il transfère le site sur le serveur distant et le soumet aux différents moteurs de recherche.

 

Ø Le Designer Web installe et configure un système de gestion de contenu (CMS) sur un serveur. Il intègre la maquette en adaptant ou en créant un thème personnalisé pour le client. Il effectue des modifications dans le code, sélectionne et installe des modules complémentaires. Il configure et personnalise l'espace d'administration et rédige un guide pour l'utilisateur.

 

Ø Le Designer Web utilise des éditeurs de codes, des langages du Web, des Framework, des serveurs d'évaluation, des systèmes de gestion de contenu et des logiciels de transfert FTP. Il teste et optimise ses réalisations avec différents navigateurs et périphériques.

 

 

Programme

 

Compétences visées :

  • Intégrer des pages Web en tenant compte des standards, du référencement, de l'accessibilité et de l'ergonomie.
  • Adapter des systèmes de gestion de contenus à partir d’un cahier des charges.
  • Publier des pages Web.

 

Une pédagogie mixte et opérationnelle :

  • L’apprentissage approfondi des outils et fonctionnalités des différents logiciels.
  • Une phase de projet, composée de multiples exercices, en conditions réelles d’entreprise, afin de gagner en pratique, autonomie et sérénité.
  • Utilisation complète des outils graphiques sur projet unique, pour une véritable pratique métier.
  • Tests de validation des acquis par le(s) formateur(s).

 

 

Logiciels abordés

 

  • Dreamweaver
  • WordPress
  • Filezilla
  • HTML / CSS

 

 

Validation

 

·       Attestation de compétences établie par le centre, basée sur le référentiel du Titre Professionnel suivi, certifiant les acquis sur les outils maitrisés (sous réserve de validation par le formateur référent)

·       Formation diplômante par évaluation devant jury professionnel (épreuves du Titre Professionnel).

 

Ø Validation partielle : Certificat de compétences professionnelles (CCP 2 « Réaliser un outil de communication numérique »)

 

 

Débouchés

 

En relation avec des interlocuteurs travaillant sur le projet (chef de projet, développeur, rédacteur, directeur artistique, graphiste illustrateur, technicien vidéo, infographiste 3D, photographe, service commercial), il exerce cette activité dans une agence Web spécialisée, une Entreprise de Service Numérique (ESN), une agence de publicité, un studio de création graphique, dans une structure publique ou privée, ou en tant que prestataire de services indépendant.