Objectif
Le webdesigner est chargé de concevoir et de réaliser le design des interfaces web en tenant compte des contraintes spécifiques au support internet en termes d’ergonomie et d’accessibilité.
Programme
Module 1 - Analyser, conseiller et présenter des livrables au client
Module 2 - Piloter un projet pour tous supports
Module 3 - Concevoir une proposition graphique tous supports
Module 4 - Créer une identité visuelle pour tous supports
Module 5 - Concevoir une animation pour tous supports
Module 6 - Intégrer tous les éléments graphiques
Module 7 - Gérer une veille technique et développer de l’innovation
Module 8 - Parcours et certification
Compétences visées
Bloc de compétences n°1 - « Assurer un support au conseil client »
- C1- Comprendre et analyser le brief création, étudier les spécifications techniques détaillées, lister les fonctionnalités demandées dans le cahier des charges, vérifier la faisabilité technique des demandes du client interne/externe, enrichir une solution technique
- C2- Elaborer une présentation mettant en valeur le livrable
Bloc de compétences n°2 - « Concevoir des conceptions graphiques sur tous supports »
- C3- Estimer les étapes et le temps nécessaire à une réalisation, établir et suivre un planning
- C4- Identifier la culture de l’annonceur en matière de communication (histoire de la marque, segmentation…)
- C5- Définir les différents éléments d'une charte graphique (choix des couleurs et des formes...)
- C6- Intégrer dans sa réalisation la possibilité d’une déclinaison de la proposition graphique sur différents supports et formats
- C7- Concevoir une charte graphique tenant compte des formats spécifiques du web
- C8- Réaliser des éléments graphiques sur tous supports en respectant les choix validés avec le client interne/externe (délais, normes de fabrication, normes techniques, charte graphique…) et les contraintes techniques (intégration web, développement web, administration de bases de données, ergonomie liée à l’expérience client…)
- C9- Réaliser des fichiers informatiques contenant des éléments graphiques
- C10- Créer à l’aide de logiciels des animations en respectant les contraintes ergonomiques définies lors de la création du projet
- C11- Réaliser des fichiers informatiques contenant des animations
- C12- Réaliser l’intégration simple d’éléments graphiques, y compris d’animations, sur tous supports
- C13- Réaliser les livrables à l’aide du logiciel approprié dans le respect des délais fixés avec le client interne/externe
- C14- Préparer les éléments nécessaires à la mise en production du livrable
- C15- Participer à l’écriture d’un plan de test ou recette informatique et alerter en cas d’incohérences afin de permettre aux développeurs web de valider l’ensemble des fonctionnalités attendues
Bloc de compétences n°3 - « Réaliser une veille créative et technologique »
- C16- Appliquer une méthodologie de veille incluant la recherche de l’information auprès de sources pertinentes sur l'évolution des supports et des formats publicitaires (types de fonctionnalités de sites ou d’applications, vidéos, réalité virtuelle/augmentée, 3D, technologies en développement, etc.), l’analyse individuelle et/ou de façon participative de l’information collectée, l’organisation et la mise à disposition de l’information collectée
- C17- Identifier les acteurs ayant les compétences en vue de leur mobilisation sur un projet de développement d’innovations
- C18- Participer à une production en utilisant des outils collaboratifs
Logiciels abordés
- Photoshop
- Illustrator
- InDesign
- Langages HTML / CSS
- Wordpress
- XD
- After Effects
Validation
Formation certifiante par évaluation devant jury professionnel.
Débouchés
L’emploi s’exerce dans les entreprises (agences de communication, agences médias et régies médias) travaillant en partie ou en totalité pour la communication des annonceurs.
Type d’emploi accessibles : Webdesigner, Designer d'interfaces web, Designer web, Infographiste