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Animateur e-commerce

Dans un environnement numérique en plein évolution permanente, les entreprises du secteur e commerce doivent non seulement mettre en place des outils transactionnels opérationnels, mais ils doivent être capables d’apporter une dimension qualitative forte à leur activité en ligne. Ainsi, l’animation e-commerce prend une place croissante dans la stratégie de l’entreprise et nécessite de recruter des collaborateurs aux compétences très larges et complètes.

 

Ø L’animateur e-commerce a des compétences spécifiques dans les domaines du webmarketing et du e commerce lui permettent d’occuper un emploi relevant du marketing, de la communication et de la vente dans un contexte d’activité de vente en ligne. Il anime des sites internet commerciaux.

 

Ø Ses activités sont variées. Il contribue à la mise en place de la vision globale et opérationnelle du webmarketing de la structure dans laquelle il travaille.

 

Ø En accord avec la stratégie commerciale générale de l’entité et plus particulièrement celle dédiée à internet, il assure la mise en place et le développement de l’activité de vente en ligne de la structure. Il gère et anime le catalogue de produits et/ou prestations en ligne.

 

Ø Il propose les stratégies de référencement et de marketing afin de permettre de générer du trafic sur l’ensemble des médias numériques de communication de la structure (sites web, réseaux sociaux...).

 

Ø Il réalise les actions de marketing (emailing, newsletter...) pour permettre, dans un premier temps, de transformer les prospects et contacts en clients et, par la suite, de les fidéliser.

 

 

 

Programme et outils abordés

 

Module 1 : Culture web et e-commerce

  • Comprendre les enjeux du Web et les fondamentaux e-commerce
  • Identifier les outils de recherche sur Internet
  • Organiser une veille technologique, concurrentielle et juridique

 

Module 2 : Pilotage de projet e-commerce

  • Elaborer le cahier des charges d'un projet e-commerce
  • Sélectionner des prestataires
  • Connaître le droit de l'e-commerce

 

Module 3 : E-commerce

  • Rédiger des contenus pour le web
  • Appréhender la programmation HTML / CSS
  • Gérer une boutique Prestashop - e-merchandising
  • Concevoir un site et un blog avec un CMS (WordPress)
  • Mettre en place un système de paiement en ligne en toute sécurité

 

Module 4 : Génération de trafic

  • Gérer le référencement naturel (SEO)
  • Gérer le référencement payant /Google Adwords (SEA)
  • Analyser les indicateurs clé de performance d’un site (KPI / suivi statistiques / ROI)
  • Comprendre le comportement du cyberacheteur et la culture client
  • Etablir une stratégie Webmarketing et la fidélisation

 

Module 5 : Animation des ventes en ligne

  • Concevoir et administrer une campagne de promotion (emailing, newsletter...) 
  • Animer une communauté / réseaux sociaux / blog
  • Gérer Facebook Ads 
  • Animer du réseau de partenaires

 

Module 6 : Production de contenus pour le web

  • Connaitre les principes de la communication visuelle 
  • Comprendre la notoriété de la marque sur le web
  • Optimiser des contenus et l’ergonomie UX/UI
  • Appréhender la vidéo pour le e-commerce

 

Module 7 : Savoir-être et professionnalisation

  • Rédiger un CV attrayant et des lettres de motivation pertinentes
  • S’exprimer professionnellement à l’oral pour valoriser son image (CV vidéo)
  • Structurer sa recherche d’emploi
  • Gérer son stress lors d’un entretien d’embauche
  • Valoriser son image professionnelle

 

 

Validation

 

·       Attestation certifiant les compétences

·       Certificat TOSA Digital skills

·       Possibilité de CCPs ou contrat pro vers la certification "Designer Web" (titre professionnel de niveau III (bac +2) inscrit au RNCP)

 

 

Débouchés

 

Les compétences de l’animateur e-commerce lui permettent d’exercer différentes fonctions selon l’organisation de la structure de travail et ce, dans tout secteur d’activité confondu. Il pourra répondre aux postes de web-marketeur, e-commercial, chargé de relation internautes, animateur web, trafic, manager community manager, ... Il pourra aussi venir compléter son profil professionnel initial pour ses nouvelles compétences transversales en web et e-commerce.