Organisme de formation professionnelle et centre de formation d’apprentis
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Brique numérique

Objectif

 

La transformation numérique et la révolution digitale affectent l’ensemble de la société d’aujourd’hui. Que ce soit sur le plan personnel au niveau des modes de vie, de consommation, de communication... ou sur le plan professionnel au niveau des évolutions des métiers, des modes de gestion, de communication..., aucun domaine ou secteur d’activité n’est épargné et chacun l’intègre de plus en plus dans sa vie quotidienne.

 

Ø Un parcours pour tout public : personne en reconversion, collaborateur, cadre, manager, demandeur d’emploi. Ce parcours s’adresse à toute personne souhaitant acquérir un socle de compétences numériques, quelque soit son secteur d’activités.

 

Ø Une motivation clé : vouloir apprendre à parler "digital" et maîtriser les outils clés du numérique.

 

Ø Des objectifs efficaces : développer sa culture et ses compétences digitales pour renforcer son employabilité et s’adapter à la mutation numérique, grâce à une maîtrise concrète des outils, une pédagogie active avec plus de 75% de pratique et un accompagnement vers l’emploi.

 - sur le plan professionnel : assimiler et manipuler l'environnement informatique / connaître et utiliser les outils bureautiques / connaître et utiliser les outils du web / communiquer avec les outils numériques / intégrer le digital dans la vie quotidienne et professionnelle.

 - sur le plan personnel : prendre confiance en soi / gagner en autonomie / acquérir le savoir-être professionnel / gérer son stress / valoriser son image professionnelle, ses candidatures, ses contacts professionnels.

   

Programme et outils abordés

 

Module 1 : L’essentiel de l’ordinateur et du web

  • Comprendre le fonctionnement d’un ordinateur
  • Comprendre ce qu’est un OS
  • Savoir allumer-éteindre et naviguer dans Windows
  • Naviguer dans une arborescence et sauvegarder + déplacer ses fichiers
  • Se connecter au web en filaire ou en wifi, avec une box ou en 4G, par le biais d’un PC ou d’un périphérique mobile
  • Naviguer avec aisance sur le web
  • Utiliser les onglets avec efficacité 

 

Module 2 : Culture digitale

  • Comprendre l’économie du WEB
  • Identifier les acteurs clés
  • Approcher l’étendue des possibilités en matière de commerce et de communication
  • Mesurer la puissance du web social (réseaux sociaux etc.) et son impact pour les marques
  • Identifier et définir les nombreux métiers apparus dans le web récemment
  • Pointer les tendances du web et comprendre leurs enjeux (UX design, social selling, bid data)
  • Saisir l’intérêt de la sécurité sur le web pour soi et pour son entreprise
  • Savoir naviguer en toute sécurité (connexions, mot de passe, antivirus, fishing…)

 

Module 3 : Parler digital en entreprise

  • Apprendre le vocabulaire
  • Apprendre les finalités « métiers » des nombreux postes d’une entreprise, notamment avec : des profils web, des marketers, des communicants, des RH, des clients

 

Module 4 : La bureautique et l’échange

  • Mettre en page un document simple avec Word et le publiposter
  • Réaliser un tableau avec des formules mathématiques simples sur Excel
  • Animer une présentation avec des effets simples via Powerpoint
  • Nommer et organiser son travail pour travailler en collaboration, notamment avec les outils Google
  • Utiliser une appli de messagerie instantanée en entreprise telle que Slack

 

Module 5 : Réalisation d’infographies simples

  • Réaliser un photomontage simple pour promouvoir un produit-service-évènement de l’entreprise avec le logiciel Photoshop ou un outil gratuit similaire en ligne
  • Identifier et choisir les formats de fichiers et exports suivant le support de destination

 

Module 6 : Manipulation d’outils et leviers de croissance en entreprise

  • Identifier et manipuler les 5 réseaux sociaux clés pour l’entreprise (Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Youtube)
  • Créer un profil et alimenter chacun de ces réseaux
  • Poster des actualités sur un CMS tel que Wordpress
  • Envoyer une campagne d’emailing simple
  • Percevoir les enjeux en matière de RGPD et ses règles de bases

 

Module 7 : Pérennisation de sa présence web

  • Comprendre la notoriété et l’image d’une entreprise, et saisir l’importance de sa e-réputation (buzz et bad-buzz)
  • Savoir comment rédiger du contenu pertinent, à valeur ajoutée, sur les réseaux sociaux pour l’entreprise
  • Savoir inciter les clients à poster des avis positifs sur l’entreprise et comprendre la force de la recommandation (« bouche à oreille numérique »)
  • Réaliser une veille informationnelle et technique sur les actualités du numérique (curiosité, ouverture, partage, expérimentation)
  • Construire son profil web avec les réseaux professionnels tel que Linkedin et son réseau personnel (construire son identité numérique, élargir son réseau, aller à la rencontre de son écosystème)
  • Savoir où aller pour échanger avec des confrères et l’intérêt du « réseautage »

 

Module 8 : Objectif EMPLOI - Savoir-être et professionnalisation

  • Rédiger un CV attrayant et des lettres de motivation pertinentes
  • S’exprimer professionnellement à l’oral pour valoriser son image (CV vidéo)
  • Structurer sa recherche d’emploi
  • Gérer son stress lors d’un entretien d’embauche
  • Valoriser son image professionnelle
  • Orienter son réseau numérique pour la recherche d’emploi

  

Validation

 

·       Attestation certifiant les compétences

·       Certificat TOSA Digital skills (« compétences digitales ») - éligible CPF

·       (prochainement) Certificat PCIE (passeport de compétences informatique européen) / Profil de compétences PIX (conforme au référentiel européen DIGCOMP) 

 

Débouchés

 

Les compétences digitales, numériques acquises permettent au candidat de répondre aux besoins des entreprises tant en pratique concrète des outils informatique, bureautique et web, mais aussi en autonomie et connaissance de l’impact du numérique dans la vie de l’entreprise. Ces compétences transversales sont applicables dans tous les secteurs d'activité.