Organisme de formation professionnelle et centre de formation d’apprentis
background

Les outils du marketing digital

Prérequis

 

Connaissance de l’outil informatique impérative.

 

Pédagogie

 

Les connaissances sont acquises dans une logique d’apprentissage par la pratique : la réalisation de projets permet d’apprendre en s’exerçant, de consolider les acquis et de faciliter l’accession à l’autonomie.

 

Objectifs

 

Acquérir les compétences visées par le module de certification PCIE marketing numérique :

·        Maîtriser les concepts clés du marketing numérique, y compris les avantages, les limites et la planification.

·        Être capable de comprendre les différentes options de présence sur le Web et sélectionner les mots-clés appropriés pour l'optimisation des moteurs de recherche.

·        Être capable de reconnaître les différentes plates-formes de réseaux sociaux, mettre en place et utiliser des plates-formes communes.

·        Être capable de comprendre comment une gestion efficace des réseaux sociaux facilite la promotion et favorise la génération de prospects.

·        Être capable d'utiliser un service de gestion des réseaux sociaux pour planifier les messages et mettre en place des notifications.

·        Maîtriser diverses options de marketing et de publicité en ligne, y compris les moteurs de recherche, e-mail et marketing mobile.

·        Être capable de comprendre et utiliser les services d'analyse pour suivre et améliorer des campagnes.

  

Contenu de la formation

 

 - Gestion de projet avec des outils collaboratifs : Slack et Trello.

Comprendre comment organiser son travail et optimiser le travail en équipe grâce aux outils collaboratifs.

Maîtriser deux outils collaboratifs : Trello et Slack.

 

- Création, promotion et suivi d’un événement sur une plateforme numérique.

Maîtriser la plateforme Eventbrite : les particularités et les usages de la plateforme.

Appréhender et paramétrer l’interface.

 

- Création d’une stratégie social media.

Définir une stratégie sur les médias sociaux : quels réseaux sociaux choisir et quel contenu produire ?

Définir une ligne éditoriale.

Créer un planning éditorial.

Connaitre les spécificités des réseaux sociaux.

Découvrir des outils d’aide à la gestion des réseaux sociaux.

 

- Concevoir, envoyer et suivre les performances d’une newsletter.

Définir les objectifs et cibles de la newsletter.

Définir une ligne éditoriale.

Comprendre la structure de la newsletter / e-mailing.

Concevoir une newsletter efficace (textes, ergonomie, call-to-action, responsive…etc.).

Respecter les règles de diffusion de contenus par e-mail (RGPD, opt-in, opt-out…etc.).

Comprendre les KPI pour évaluer les performances d’une campagne e-mailing.

Maîtriser Sendinblue.

 

- Découvrir les outils incontournables de la suite créative graphique.

Photoshop (pour l’image matricielle et la retouche d’image), Illustrator (pour l’image vectorielle) et InDesign (pour la mise en page).

Savoir créer, modifier, retravailler des photos, images, illustrations.

Savoir créer des logos, icônes, esquisses, typographies...

Savoir concevoir des objets et supports de marketing (flyers, affiches, magazines, documents interactifs...), pour la presse ou le numérique.