Organisme de formation professionnelle et centre de formation d'apprentis (CFA) dans les métiers du numérique
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Chargé.e réalisation de supports de communication

Tout public

En présentiel ou distanciel

Uniquement en continu

6 sessions dans 6 centres

Utilisez votre CPF
Offre éligible et disponible sur moncompteformation.gouv.fr

Objectifs

Mettre en page des documents simples et élaborés.
Contrôler la conformité du produit et vérifier la livraison.

Réaliser tout type de support print pour son entreprise.

Programme

Réaliser des supports de communication

Mettre en page des documents simples.
Mettre en page des documents élaborés.
Contrôler la conformité du produit et vérifier la livraison.

 

  • Photoshop
  • Illustrator
  • InDesign
  • Règles de mise en page
  • Démarche créative
  • Chartes graphiques
  • Règles de communication et d'utilisation des supports

Durée & modalités de réalisation

  • En continu : entre 210h et 420h suivant connaissances & prérequis
  • En alternance : non disponible - voir alternative avec parcours complet IMEP

(démarrage d’une session en alternance à chaque début de session en continu ; voir ci-dessous)

  • Parcours personnalisable selon niveau et projet professionnel

Prérequis & modalités d'accès

  • Prérequis : Connaissance impérative de l'outil informatique, sens de la créativité.
  • Modalités d’accès : centre ; admissibilité après étude personnalisée du profil et du projet professionnel (entretien, CV, motivation); admission en formation après validation du financement du parcours et signature du contrat individuel ou de la convention de formation ; délai d’accès variable selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé (entre 15 jours et 4 mois).

Tarifs & financements

  • Tarifs :

Formation en continu : taux horaire de 15€HT par candidat

Financement personnel ou demandeurs d’emploi : tarifs spécifiques à consulter auprès du centre concerné pour un accompagnement personnalisé

Alternance : tarifs spécifiques basés sur les coûts contrats des branches professionnelles, sans coût pédagogique pour l’alternant (site France Compétences); consultez le centre concerné pour plus de précision

  • Financements et dispositifs : consultation de la page dédiée

Évaluation & validation

  • Evaluation des acquis : tout au long du parcours, tests d’acquisition des savoirs et mesures des savoir-faire lors de situations de mise en application pratique (TPs, projets).
  • Fin de formation : attestation de fin de formation avec rappel des objectifs de formation et des modalités de réalisation (dates et durée de formation, lieu de formation)
  • Validation : titre professionnel infographiste metteur en page du Ministère chargé de l’Emploi (reconnu par l’Etat et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)), de niveau 4 (bac) ; possibilité de validation du titre complet ou de validation partielle (certificat de compétences professionnelles (CCP)). En l'occurrence, CCP n°2 du titre.
  • Modalités d’examen : modalités conformes au référentiel de certification du titre visé; mise en situation professionnelle (ou projet différé), résultats d’évaluation passées en formation, dossier professionnel (et annexes éventuelles) et entretien devant jury professionnel habilité; présentation détaillée des modalités de certification lors de l’entretien de candidature et en cours de parcours de formation.

Méthodes & moyens mobilisés

  • Pédagogie : un apprentissage métier proactif, basé sur le concept du « learning by doing » (les apprenants sont placés au cœur du processus de formation, en situation d’apprentissage actif).
  • Formations multimodales : en présentiel (en centre, 9h-17h) ou en téléprésentiel (à distance, en salle virtuelle, 9h-17h) ; mixité des séquences de formation (mises en situation professionnelles, projets, classes inversées, ateliers...).
  • Moyens pédagogiques : formateurs spécialisés dans leur domaine; plateforme pédagogique avec accès individuel aux ressources de formation et une progression personnalisée; outils de suivi collectif et individuels (espaces d’échanges et de partage en ligne, salles virtuelles, livrets); présentation détaillée des modalités pédagogiques lors de l’entretien de candidature.

En savoir plus

Accessibilité Handicap

  • Lieux de formation : centres de formation conformes aux règles d’accessibilité aux personnes handicapées
  • Aménagement et adaptation : accompagnement personnalisé ; mise en relation avec les éventuelles structures connexes nécessaires à la gestion du handicap dans le cadre de la mise en œuvre du projet de formation ; possibilité d’aménagement du parcours (exemples : accueil à temps partiel ou discontinu, conditions d’examen, tutorat spécifique, adaptation du poste de formation...).
  • Contact Référente handicap : M. Brian EPAUD (bepaud@arinfo.fr)

Satisfaction & réussite aux examens

  • Evaluation de la satisfaction des formations : collecte de la satisfaction des participations, en fin de formation, au travers de différents critères d’appréciation (durée de la formation, contenu des ressources, environnement de formation, formateurs, déroulement des travaux, investissement des participants) et recueil des avis sur le déroulement de la formation.
  • Réussite aux examens : sous agrément de la Direccte, organisation des sessions d’examen de validation du titre professionnel, selon les modalités prévues au référentiel de certification; synthèse statistique de réussite en libre consultation dans chaque centre
  • Les chiffres-clé 2023 (TP IMEP complet) : 84% de satisfaction et 93% de réussite aux examens

Référencement & labels

Poursuite d'études - Métiers visés / Débouchés

  • Métiers visés : Assistant.e chargé.e de communication, chargé.e de réalisation de supports de communication, maquettiste PAO, infographiste
  • Débouchés : insertion professionnelle; création d’entreprise
  • Passerelles et poursuite d’études : vers des formations telles que Infographiste Metteur en Page ou Concepteur Designer UI

Titres pro. IMEP ; BTS et licences dans le domaine du graphisme, de l’audiovisuel, de l’animation, de la communication, de la publicité

 

Fiche actualisée le