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Infographiste : Réalisation de supports de communication imprimés

Objectif

 

L’infographiste metteur en page réalise des maquettes et la mise en page de différents types de supports de communication. Il les réalise en fonction des contraintes techniques des modes de diffusions, des choix de communication et de l’identité visuelle du client.

 

Ø Il exécute les instructions écrites ou orales du responsable (directeur artistique, chef de projet) pour réaliser la mise en page de différents types de supports de communication simples ou multipages. Les plus usuels sont : les cartes, les affiches, les prospectus « flyer », les dépliants, les plaquettes, les catalogues, les journaux, les brochures. Sans ces informations, il fait une analyse technique de la forme du support envisagé pour l’impression. Il calcule le calibrage et le nombre de pages nécessaires, détermine le type de papier. Il conçoit l’organisation du contenu textuel et visuel en fonction de l’imposition et des points d’intérêts du client à valoriser. Il réalise un rough sur papier ou sur écran pour faire valider sa maquette auprès du responsable ou client avant de l’exécuter au format numérique.

 

Ø À partir de la maquette retenue, il utilise un logiciel professionnel de mise en page pour réaliser des gabarits. Ils sont composés de l’ensemble des éléments invariants de la mise en page et de la charte graphique. Les repères, les fonds perdus, les marges, les blancs, les entêtes, les pieds de pages, les colonnes, les pages en miroir, les blocs, les attributs graphiques, les feuilles de styles, le foliotage, les couleurs sont les principaux éléments qu’il paramètre. Il organise les pages en chemin de fer et renseigne les champs nominatifs dans le logiciel afin de commenter sa production (notamment les calques).

 

Ø Dans les gabarits créés, il importe les textes, les images et illustrations pour composer la mise en page. Il applique les règles typographiques pour conserver la cohérence et la compréhension des textes. Il met en valeur l’information et optimise sa lisibilité par la mise en forme des paragraphes et des caractères. Il applique les règles de mises en pages pour organiser le contenu (titres, sous-titres, accroches, paragraphes, encarts textuels ou publicitaires, tableaux graphes, images, illustrations, publicités) et met en évidence les points d’intérêt de la communication du client. Il adapte les mises en pages pour : l’impression aux différents formats de page, orientations ou terminaux, tablettes et autres écrans.

 

Ø Pour des commandes spécifiques, à partir d’une forme de découpe fournie par le prestataire technique, il intègre les éléments de communication, d’information et d’identification d’un conditionnement (emballage). Il paramètre des logiciels de création graphique pour la préparation technique des fichiers. Il utilise les fonctions avancées pour créer des objets vectoriels en perspectives, en volumes. Il prépare les calques tracés dédiés aux découpes, gaufrage, vernis.

 

Ø Il finalise les fichiers mis en page pour l’impression et génère un fichier PostScript (PDF) pour la relecture puis un fichier PostScript d’imprimerie. Il effectue et contrôle la séparation quadrichromie des fichiers et la gestion des tons directs. Il transfère au prestataire technique ces fichiers pour obtenir une épreuve contractuelle films ou fichier numérique. Il soumet au client l’épreuve contractuelle pour approbation, effectue les corrections, modifications éventuelles afin d’obtenir le « bon à tirer », BAT nécessaire pour commander le tirage. Il finalise les fichiers mis en page pour des modes de diffusion numérique et intègre des éléments multimédias : audio, vidéo et visuels. Il vérifie leur affichage en fonction des moyens de diffusions terminaux, navigateurs ou lecteurs. Il ajuste les contenus médias et si besoin transfère l’ensemble des éléments à un professionnel du développement « développeur ».

 

 

Programme

 

Compétences visées :

  • Contribuer à la conception de maquettes pour des supports de communication imprimés.
  • Réaliser la mise en page de supports de communication imprimés.
  • Intégrer dans une forme de découpe les graphismes et les informations d’identification d’un produit.
  • Finaliser la mise en page de supports de communication en fonction du mode de diffusion.

 

Une pédagogie mixte et opérationnelle :

  • L’apprentissage approfondi des outils et fonctionnalités des différents logiciels.
  • Une phase de projet, composée de multiples exercices, en conditions réelles d’entreprise, afin de gagner en pratique, autonomie et sérénité.
  • Utilisation complète des outils graphiques sur projet unique, pour une véritable pratique métier.
  • Tests de validation des acquis par le(s) formateur(s).

 

 

Logiciels abordés

 

  • InDesign
  • Photoshop
  • Illustrator

 

 

Validation

 

·       Attestation de compétences établie par le centre, basée sur le référentiel du Titre Professionnel suivi, certifiant les acquis sur les outils maitrisés (sous réserve de validation par le formateur référent)

·       Formation diplômante par évaluation devant jury professionnel (épreuves du Titre Professionnel).

 

Ø Validation partielle : Certificat de compétences professionnelles (CCP 2 « Réaliser des supports de communication imprimés »)

 

 

Débouchés

 

Il est en relation avec des interlocuteurs internes intervenant sur les commandes des clients tels que directeur artistique, chef de projet, service commercial, développeur, rédacteur, illustrateurs ainsi que des interlocuteurs externes partenaires-prestataires tels que : imprimeurs, entreprises de communication et de marquage, de signalétique, de conditionnement, et photographes.