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Infographiste : Réalisation d’infographies pour des supports numériques

 

Objectif

 

L’infographiste metteur en page réalise des infographies avec des logiciels professionnels et du matériel calibré aux standards de la chaîne graphique. Les infographies réalisées traduisent en visuels les idées, le concept ou le message du client et elles tiennent compte des spécificités techniques des supports de communications, imprimés et multimédias.

 

Ø Il fait une analyse technique et des recherches sur le thème de la commande du client. Il organise l’ensemble des médias disponibles pour préparer sa production : numérise les éléments visuels du client, acquiert des images à partir de bases de données en ligne, effectue des prises de vue, vérifie et saisit du contenu textuel.

 

Ø Il utilise les outils, les filtres et les options d’un logiciel professionnel spécifique pour la retouche et la création d’images. Il analyse la qualité des images matricielles puis il effectue des corrections, utilise des techniques pour traiter les imperfections. Il détermine le mode d’exploitation de l’image en fonction de l’utilisation prévue.

 

Ø Il utilise les fonctions initiales d’un logiciel professionnel spécifique pour créer des illustrations vectorielles. Il crée ou modifie des objets vectoriels (plan, graphique, dessin, typographies, logotypes, gabarits, interfaces) et met en forme des textes et des typographies. Avec les fonctions avancées, il réalise des illustrations complexes en volume et/ou en perspective.

 

Ø Il utilise les outils de réglages, de détourage, de retouche d’un logiciel professionnel pour manipuler, modifier le contenu d’images matricielles et réaliser des photomontages. Avec les fonctions et les outils de création, il met en oeuvre des techniques de trucage et de composition pour réaliser la thématique, le concept ou l’ambiance souhaitée par le client. Avec les fonctions spécifiques il réalise des compositions en volumes, traite les objets en flux dynamique, automatise des tâches.

 

Ø Il finalise ses réalisations puis détermine les formats de fichiers images en fonction de la méthode de fabrication et d’exploitation prévue. Il commente sa production et organise les calques et fichiers. Il présente à son responsable hiérarchique (directeur artistique, chef de projet) ou parfois au client plusieurs propositions ou variantes réalisées à partir du thème associé à la commande initiale. Il assure une veille technique et technologique pour augmenter sa productivité, sa technicité pour la réalisation d’infographies et sa capacité de conseil.

 

 

Programme

 

Compétences visées :

  • Préparer la production et les médias (textes, images fixes ou animées...).
  • Réaliser des graphismes et des illustrations fixes élaborés.
  • Réaliser des photomontages complexes.
  • Assurer une veille technique et technologique.

 

Une pédagogie mixte et opérationnelle :

  • L’apprentissage approfondi des outils et fonctionnalités des différents logiciels.
  • Une phase de projet, composée de multiples exercices, en conditions réelles d’entreprise, afin de gagner en pratique, autonomie et sérénité.
  • Utilisation complète des outils graphiques sur projet unique, pour une véritable pratique métier.
  • Tests de validation des acquis par le(s) formateur(s).

 

 

Logiciels abordés

 

  • Photoshop
  • Illustrator
  • InDesign

 

 

Validation

 

·       Attestation de compétences établie par le centre, basée sur le référentiel du Titre Professionnel suivi, certifiant les acquis sur les outils maitrisés (sous réserve de validation par le formateur référent)

·       Formation diplômante par évaluation devant jury professionnel (épreuves du Titre Professionnel).

 

Ø Validation partielle : Certificat de compétences professionnelles (CCP 1 « Réaliser des infographies pour des supports numériques »)

 

 

Débouchés

 

Il est en relation avec des interlocuteurs internes intervenant sur les commandes des clients tels que directeur artistique, chef de projet, service commercial, développeur, rédacteur, illustrateurs ainsi que des interlocuteurs externes partenaires-prestataires tels que : imprimeurs, entreprises de communication et de marquage, de signalétique, de conditionnement, et photographes.