Organisme de formation professionnelle et centre de formation d’apprentis
background

Infographiste : Réalisation de supports de communication numériques pour le web

Objectif

 

L’infographiste metteur en page intègre la mise en page de maquettes graphiques et leur contenu textuel, visuel, audio et animé avec un langage informatique. Il contribue à la réalisation de sites web conçus en fonction des normes d’accessibilité, des principes de référencement et d’ergonomie.

 

Ø Dans la phase d’un projet client, il contribue aux orientations prises pour la structuration de l’information et la conception graphique du site. Il s’assure de la compatibilité des choix techniques avec les recommandations pour l’utilité, l’accessibilité, le référencement, l’affordance, les règles d’utilisabilité et les standards du web.

 

Ø À partir des maquettes retenues, il fait une analyse pour optimiser la découpe et la compression des images avec un logiciel de création graphique. Les pages du site, les images, les médias, les bibliothèques d’objets sont les composants les plus usuels qu’il organise en local.

 

Ø Il assemble et structure les pages web et l’interface avec un éditeur de langage informatique. Il s’assure de la cohérence entre l’interface utilisateur et les maquettes initiales. Il vérifie et modifie le code et les feuilles de style afin d’optimiser l’affichage des pages. Il met en place la navigation et l’interactivité du site.

 

Ø Il utilise des méthodes d’intégration(s) pour obtenir une compatibilité du site sur les différents navigateurs. Il renseigne les différentes balises de métadonnées nécessaires pour le référencement du site.

 

Ø Il utilise des techniques pour l'application de feuilles de styles pour adapter dynamiquement l'apparence graphique et la lisibilité, voire l'utilisabilité, du site web. Les plateformes concernées en premier lieu sont les navigateurs mobiles et tablettes, écrans à faible résolution, impression, télévision, synthèses vocales, plages braille.

 

Ø Il structure le code avec des tabulations et des commentaires pour mettre en évidence l’organisation des différentes parties et des objets d’une page web. Il vérifie la conformité du site à partir de validateurs de langage informatique d’organismes en charge de la définition des standards pour le Web.

 

Ø Il propose un gestionnaire de contenu dynamique pour site web en fonction des finalités recherchées du client. Il paramètre le gestionnaire et y intègre les contenus textes, images, vidéos, son.

 

Ø Il réalise des animations en deux dimensions pour mettre en évidence sur un site web une information (bannières publicitaires, annonces). Il réalise des pages publicitaires en html pour des envois par courrier électronique.

 

Ø Il conseille sur le choix d’un hébergeur, le nom de domaine et les outils d’évaluation. Il publie avec un logiciel de transfert(s) de fichiers le site sur un serveur distant ou transmet le projet à un développeur. Il fait des propositions pour contribuer à l’amélioration du site et de son contenu.

 

 

Programme

 

Compétences visées :

  • Contribuer à la conception de supports de communication numériques intégrant des critères d’ergonomie, d’accessibilité et de référencement.
  • Intégrer la mise en page d’un site web à partir de la maquette graphique.
  • Utiliser des systèmes de gestion dynamique de contenu de sites web.
  • Assurer la mise à jour et la promotion d’un site web.

 

Une pédagogie mixte et opérationnelle :

  • L’apprentissage approfondi des outils et fonctionnalités des différents logiciels.
  • Une phase de projet, composée de multiples exercices, en conditions réelles d’entreprise, afin de gagner en pratique, autonomie et sérénité.
  • Utilisation complète des outils graphiques sur projet unique, pour une véritable pratique métier.
  • Tests de validation des acquis par le(s) formateur(s).

 

 

Logiciels abordés

 

  • WordPress
  • HTML
  • CSS

 

 

Validation

 

·       Attestation de compétences établie par le centre, basée sur le référentiel du Titre Professionnel suivi, certifiant les acquis sur les outils maitrisés (sous réserve de validation par le formateur référent)

·       Formation diplômante par évaluation devant jury professionnel (épreuves du Titre Professionnel).

 

Ø Validation partielle : Certificat de compétences professionnelles (CCP 3 « Contribuer à la réalisation de supports de communication numériques »)

 

 

Débouchés

 

Il est en relation avec des interlocuteurs internes intervenant sur les commandes des clients tels que directeur artistique, chef de projet, service commercial, développeur, rédacteur, illustrateur, infographiste et des interlocuteurs externes sous-traitants : hébergeur, différents types d’entreprises de communication.