Organisme de formation professionnelle et centre de formation d'apprentis (CFA) dans les métiers du numérique
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CQP Webdesigner

Tout public

En présentiel ou distanciel

Uniquement en alternance

1 session dans 1 centre

Objectifs

Le webdesigner est chargé de concevoir et de réaliser le design des interfaces web en tenant compte des contraintes spécifiques au support internet en termes d'ergonomie et d'accessibilité.

Programme

BC 1 : Assurer un support au conseil client
  • C1- Comprendre et analyser le brief création, étudier les spécifications techniques détaillées, lister les fonctionnalités demandées dans le cahier des charges, vérifier la faisabilité technique des demandes du client interne/externe, enrichir une solution technique
  • C2- Elaborer une présentation mettant en valeur le livrable
BC 2 : Concevoir des conceptions graphiques sur tous supports
  • C3- Estimer les étapes et le temps nécessaire à une réalisation, établir et suivre un planning
  • C4- Identifier la culture de l'annonceur en matière de communication (histoire de la marque, segmentation…)
  • C5- Définir les différents éléments d'une charte graphique (choix des couleurs et des formes...)
  • C6- Intégrer dans sa réalisation la possibilité d'une déclinaison de la proposition graphique sur différents supports et formats
  • C7- Concevoir une charte graphique tenant compte des formats spécifiques du web
  • C8- Réaliser des éléments graphiques sur tous les supports en affrontant les choix validés avec le client interne/externe (délais, normes de fabrication, normes techniques, charte graphique…) et les contraintes techniques (intégration web, développement web, administration de bases de données , ergonomie liée à l'expérience client…)
  • C9- Réaliser des fichiers informatiques contenant des éléments graphiques
  • C10- Créer à l'aide de logiciels en respectant les contraintes d'animation définies lors de la création du projet
  • C11- Réaliser des fichiers informatiques contenant des animations
  • C12- Réaliser l'intégration simple d'éléments graphiques, y compris d'animations, sur tous supports
  • C13- Réaliser les livrables à l'aide du logiciel approprié dans le respect des délais fixés avec le client interne/externe
  • C14- Préparer les éléments nécessaires à la mise en production du livrable
  • C15- Participer à l'écriture d'un plan de test ou recette informatique et alerter en cas d'incohérences afin de permettre aux développeurs web de valider l'ensemble des fonctionnalités attendues
BC 3 : Réaliser une veille créative et technologique
  • C16- Appliquer une méthodologie de veille incluant la recherche de l’information auprès de sources pertinentes sur l'évolution des supports et des formats publicitaires (types de fonctionnalités de sites ou d’applications, vidéos, réalité virtuelle/augmentée, 3D, technologies en développement, etc.), l’analyse individuelle et/ou de façon participative de l’information collectée, l’organisation et la mise à disposition de l’information collectée
  • C17- Identifier les acteurs ayant les compétences en vue de leur mobilisation sur un projet de développement d’innovations
  • C18- Participer à une production en utilisant des outils collaboratifs
Module M1 : Analyser, conseiller et présenter des livrables au client
  • Les technologies digitales et outils d'analyse du brief créatif
  • La mise en présentation avec InDesign
Module M2 : Piloter un projet pour tous supports
  • Piloter un projet pour tous supports
  • Les étapes-clés
  • Le planning de réalisation et sa gestion
  • Les contrôles et corrections
Module M3 : Concevoir une proposition graphique tous supports
  • Les fondamentaux de la création digitale
  • L’UX Design en conception web
  • Le Responsive Design
  • La conception des interfaces pour mobiles
  • La conception avec Adobe XD
Module M4 : Créer une identité visuelle pour tous supports
  • Photoshop pour le web
  • Illustrator pour le web
Module M5 : Concevoir une animation pour tous supports
  • Les animations avec After Effects
  • Les contraintes d’intégration sur le web
Module M6 : Intégrer tous les éléments graphiques
  • Le développement d’un site web en HTML/CSS
  • Les bases du Javascript et du PhP
  • La conception d’un site web avec WordPress
Module M7 : Gérer une veille technique et développer de l’innovation
  • Les techniques de veille
  • L’approche du Design Thinking : développer son potentiel créatif pour mieux innover

Durée & modalités de réalisation

  • En alternance : 434h en centre + 560h en entreprise
  • Parcours personnalisable selon niveau et projet professionnel

Prérequis & modalités d'accès

  • Prérequis/Publics : salariés en poste (en particulier les graphistes, infographistes, maquettistes et chefs de studio, qui sont appelés à devenir webdesigners pour conserver leur poste dans leur entreprise), étudiants ou demandeurs d’emploi.
  • Modalités d'accès : centre ; admissible après étude personnalisée du profil et du projet professionnel (entretien, CV, motivation); admission en formation après validation du financement du parcours et signature du contrat individuel ou de la convention de formation ; délai d'accès variable selon le calendrier de formation et le dispositif de financement mobilisé (entre 15 jours et 4 mois).

Tarifs & financements

  • Tarifs :

Alternance (entreprises de la branche de la Publicité) : taux horaire de 15€HT par candidat

Financement personnel ou demandeurs d'emploi : tarifs spécifiques à consulter auprès du centre concerné pour un accompagnement personnalisé

Alternance (autres secteurs) : tarifs spécifiques basés sur les coûts contrats des branches professionnelles, sans coût pédagogique pour l’alternant (site France Compétences); consultez le centre concerné pour plus de précision

  • Financements et dispositifs : consultation de la page dédiée

Évaluation & validation

  • Evaluation des acquis : tout au long du parcours, tests d’acquisition des savoirs et mesures des savoir-faire lors de situations de mise en application pratique (TPs, projets).
  • Fin de formation : attestation de fin de formation avec rappel des objectifs de formation et des modalités de réalisation (dates et durée de formation, lieu de formation)
  • Validation : certificat de qualification professionnelle (CQP) Webdesigner, diplôme de la branche de la Publicité (reconnu par l’Etat et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)), de niveau 5 (bac+02) ; possibilité de validation du titre complet ou de validation partielle (bloc de compétences professionnelles (BC))
  • Modalités d’examen : modalités conformes au référentiel de certification du CQP visé; résultats d’évaluation réalisées en cours de formation, suivi des compétences, épreuve de synthèse, mise en situation professionnelle avec présentation orale devant jury professionnel habilité ; présentation détaillée des modalités de certification lors de l’entretien de candidature et en cours de parcours de formation.

Méthodes & moyens mobilisés

  • Pédagogie : un apprentissage métier proactif, basé sur le concept du « learning by doing » (les apprenants sont placés au cœur du processus de formation, en situation d’apprentissage actif).
  • Formations multimodales : en présentiel (en centre, 9h-17h) ou en téléprésentiel (à distance, en salle virtuelle, 9h-17h) ; mixité des séquences de formation (mises en situation professionnelles, projets, classes inversées, ateliers...).
  • Moyens pédagogiques : formateurs spécialisés dans leur domaine; plateforme pédagogique avec accès individuel aux ressources de formation et une progression personnalisée; outils de suivi collectif et individuels (espaces d’échanges et de partage en ligne, salles virtuelles, livrets); présentation détaillée des modalités pédagogiques lors de l’entretien de candidature.

En savoir plus

Accessibilité Handicap

  • Lieux de formation : centres de formation conformes aux règles d'accessibilité aux personnes handicapées
  • Aménagement et adaptation : accompagnement personnalisé ; mise en relation avec les éventuelles structures connexes nécessaires à la gestion du handicap dans le cadre de la mise en œuvre du projet de formation ; possibilité d'aménagement du parcours (exemples : accueil à temps partiel ou discontinu, conditions d'examen, tutorat spécifique, adaptation du poste de formation...).
  • Contact Référent handicap : M. Eric GEORGES (egeorges@arinfo.fr)

Satisfaction & réussite aux examens

  • Evaluation de la satisfaction des formations : collecte de la satisfaction des participations, en fin de formation, au travers de différents critères d’appréciation (durée de la formation, contenu des ressources, environnement de formation, formateurs, déroulement des travaux, investissement des participants) et recueil des avis sur le déroulement de la formation.
  • Réussite aux examens : sous habilitation auprès de l'OPCO Afdas et en lien avec le comité de pilotage du CQP, organisation des sessions d’examen de validation du CQP Webdesigner, selon les modalités prévues au référentiel de certification; synthèse statistique de réussite en libre consultation dans chaque centre
  • Les chiffres-clé 2020 : en cours

En savoir plus

Référencement & labels

Poursuite d'études - Métiers visés / Débouchés

  • Métiers visés : Webdesigner, Designer d'interfaces web, Designer web, Infographiste
  • Débouchés : insertion professionnelle; création d’entreprise
  • Passerelles et poursuite d’études : vers des formations accessibles à partir d’un diplôme de niveau Bac+2 ; Titre pro. Développeur web et web mobile ; licences pro. dans le domaine de la communication web, de l'animation, du graphisme

Fiche actualisée le